UN PROGRAMME COLLÉGIAL À LA HAUTEUR DE TES ATTENTES | Saint-Laurent

Tu as toujours voulu étudier le cinéma? Tu veux en savoir plus sur les dessous de ce monde cinématographique? Tu ne sais pas vers quel programme te diriger après le secondaire. Et bien aujourd’hui, le Festival Émergence te présente un programme collégial qui est fait pour toi. Dans le but de promouvoir la culture de la jeunesse et du divertissement et les réalisateurs de demain, nous souhaitons te présenter une idée d’étude intéressante.


Le programme s’intitule Cinéma et Communication et il s’effectue au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. C’est un programme préuniversitaire de 2 ans qui est avant tout un pont vers l’université. C’est un programme de cinéma divertissant et enrichissant dans lequel vous étudiez l’histoire, les techniques et les outils du cinéma et de la communication. Il comprend trois volets soit : Médias et communication, Cinéma Technique et Cinéma Pratique. Le premier volet aborde le monde de la communication, du journalisme, et de la radio. Le deuxième volet offre davantage des cours sur les techniques entourant les œuvres du cinéma comme le langage, les analyses, les scénarios, l’histoire, etc. Finalement, le troisième volet est davantage axé sur la pratique et l’utilisation des équipements et des outils utilisés sur des plateaux de production. Les étudiants du volet technique auront l’opportunité de produire une réalisation cinématographique à la fin de leur programme. Une opportunité enrichissante pour les personnes débutant dans le domaine. Enfin, le programme offre, avant tout, une porte d’entrée vers le monde du cinéma. À cause de la COVID-19, certains cours sont suivis à distance et d’autres sont suivis en présentiels. Le Cégep de Saint-Laurent suit d’abord les consignes de la santé publique, donc les modalités sont sujettes à évoluer au cours des prochains mois. Toutefois, l’âme du programme reste vivante par l’énergie des étudiants passionnés du cinéma.


Ensuite, plusieurs opportunités s’offrent à toi. Par exemple, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et Concordia University offrent tous des programmes en lien avec le cinéma qui sont la continuité du programme Cinéma et Communication. De plus, le Cégep de St-Laurent offre des expériences de travail pour les étudiants dans le domaine du cinéma. Sans être obligatoires, elles peuvent être une entrée intéressante sur le monde du travail cinématographique et une bonne manière d’acquérir de l’expérience.


Pourquoi choisir le programme de Communication et Cinéma au Cégep de Saint-Laurent? Marie-André Fortin, professeur au programme, répond que le Cégep de Saint Laurent est un cégep créatif qui permet la liberté d’expression et de création. Les domaines de l’art sont nombreux à Saint- Laurent et tous convergent et échangent ensemble afin de partager des idées et d’élargir la réflexion artistique plus loin. Marie André Fortin, mentionne aussi que les professeurs et les élèves du cégep sont très ouverts et propices à la réflexion critique et aux discussions. Ainsi, le Cégep de Saint-Laurent est un endroit où il te sera propice de te développer dans un domaine qui te passionne.


Le programme t’interpelle et le Cégep de Saint- Laurent t’interpelles tout autant! Alors, qu’est-ce que tu attends? Va t’inscrire! Les inscriptions pour le programme se font par le SRAM. Pour la session d’automne, la période d’admission est de la mi-janvier au 1er mars. Pour la session d’hiver, la période d’admission est de la mi-septembre au 1er novembre. Pour avoir plus de détails concernant le cégep ou les modalités du programme de cinéma, rends-toi sur le site https://www.cegepsl.qc.ca/programmes/cinema-et-communication/ . Bonne continuité!

ÇA COMMENCE ICI.

HERE IT BEGINS.

ES BEGINNT HIER.

COMIENZA AQUÍ.

从这里开始。

Contact

101 rue Murray, unité 1708

Montréal, Qc. H3C 0T4
festival.emergence@outlook.com
Tel: 438-349-6487

© 2020 Tous droits réservés - Festival Émergence