Talents en Vue : Une option de financement pour les cinéastes émergents


Source photo: https://ctvm.info/wp-content/uploads/2019/06/fonds-talents.jpg


Tu es un cinéaste émergent et tu cherches une manière de financer ton long métrage? Le programme Talents en Vue de Telefilm Canada est peut-être la solution pour toi. Alors que les inscriptions ouvrent le 19 avril prochain, nous avons décidé de te faire connaître ce programme et de te donner toutes les informations nécessaires pour t’y inscrire.


Qu’est que c’est Talents en vue?

C’est un programme qui a pour but de faire découvrir et de développer la future génération de cinéastes émergents comme toi. Ce projet est établi par Téléfilm Canada et te permet d’établir ta voix et ta sensibilité au moyen d’un premier long métrage.


Quels sont les critères d’application?

Talents en vue comporte un critère principal qui s’applique pour tous les volets: les membres clés des équipes créatives de tous les projets soumis doivent être émergents. Les membres clés de l’équipe créative d’un projet sont le-la producteur-trice, le-la scénariste et le-la réalisateur-trice. Pour être qualifié de talent émergent, il faut que tu aies déjà produit, réalisé ou scénarisé au moins un court métrage, une production Web, du contenu télévisé, des publicités, des vidéoclips ou encore avoir une expérience équivalente dans l’industrie audiovisuelle.


Le programme comporte trois volets différents: le volet partenaires désignés, le volet festivals et le volet accès direct. Chacun des trois volets comportent leurs critères respectifs.


Pour que le projet soit admissible, il faut aussi:

  • que le film soit produit en français, en anglais, dans une langue autochtone ou, pour des buts artistiques, dans une autre langue;

  • être une oeuvre de fiction ou un documentaire;

  • avoir une durée de 75 minutes ou plus;

Volet partenaires désignés:

Les projets qui auront la chance d’être financés par ce volet du programme seront choisis parmi ceux recommandés par les partenaires désigné