SANS TABOU AU FESTIVAL ÉMERGENCE : LE SEXE AU CINÉMA

Aujourd’hui au Festival Émergence, on parle de sexe ! Oui, oui de sexe ! Parce qu’on n’en parle clairement pas assez souvent et que tout le monde devrait être plus éclairé sur le sujet. Qui se souvient des scènes d’amour passionnées entre Allie et Noah dans The Notebook ou la scène torride entre Rose et Jack dans Titanic. Les personnages sont en sueur, ils se regardent dans les yeux, ils s’aiment, ils se collent, ils s’embrassent tendrement, tout ça effectué dans une fluidité exceptionnelle. Ah que c’est beau la magie du cinéma, mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que les acteurs ont réellement des relations sexuelles ou, au contraire, est-ce que tous les mouvements sont coordonnés et répétés à la lettre ? La question que je me pose le plus souvent lorsque je regarde une scène de sexualité dans un film c’est : sont-ils réellement tout nus ?


Afin de nous éclairer davantage dans nos questionnements, notre cofondatrice et actrice québécoise, Camille Felton nous a fait une courte vidéo explicative qui nous en apprend plus sur son expérience avec les scènes de sexualité et d’amour au lit sur les plateaux de tournage.

Merci Camille pour ton témoignage. Nous sommes maintenant plus éclairés sur la procédure des scènes d’amour sur les plateaux de tournage. On est loin d’une relation sexuelle passionnée, torride et remplie d’amour comme on le voit lors du produit final. Certes, la sexualité à l’écran est souvent le premier exemple concret d’une relation sexuelle à laquelle on assiste. On forme, à partir de ces scènes, nos attentes pour la première fois ou pour les prochaines fois au lit avec quelqu’un. On analyse les baisers, les expressions faciales, les mouvements, etc. C’est tout à fait normal, il faut bien prendre notre inspiration de quelque part !

Sur ce, continuez de regarder du sexe au cinéma et d’encourager les œuvres cinématographiques d’ici, mais surtout faites-vous confiance et ayez du plaisir dans le respect et dans la communication, c’est le plus important.

À bientôt!

216 vues0 commentaire