Série: Les cinémas de chez nous!

Centre-du-Québec – Drummondville – Cinéma Le Capitol

À chaque mois, que ce soit par son style particulier, son ambiance hors du commun, sa sélection de films audacieuse, la série Les cinémas de chez nous! te fera découvrir un cinéma unique à travers la province. Tu veux me proposer un cinéma à explorer? Écris-moi! sandrinejanelle@festival-emergence.com


Le Capitol : bien plus qu’un petit cinéma. De grandes histoires!


©Gracieuseté Sophie McLellan

Des enseignes lumineuses, un projecteur aussi vieux que mon grand-père, le souvenir d’une première date, sans parler d’une architecture unique et impressionnante, Le Capitol regorge de petits (et de grands) trésors à découvrir!


Construit en 1937 par la firme d’architectes montréalais Perry, Luke et Little, Le Capitol (253 rue Lindsay, Drummondville), abordant fenêtres circulaires et immense enseigne lumineuse, se démarque de prime à bord par son style Art déco duquel on ne peut détacher le regard. Anciennement théâtre Capitol, le cinéma présentait bien plus que des films : cirques, spectacles de magie et vaudevilles étaient au rendez-vous! Ce n’est qu’en 1990 que le Théâtre Capitol devient un véritable cinéma à plusieurs écrans. Au cœur du centre-ville de Drummondville, Le Capitol témoigne de son histoire. D’ailleurs, ce cinéma est bien plus qu’un simple cinéma : c’est un lieu patrimonial du Canada!


« Les [clients] réguliers m’ont souvent dit qu’ils préféraient Le Capitol à cause de son ambiance rétro. »



©Gracieuseté Sophie McLellan

Mettre les pieds au Capitol, c’est une expérience en soi. Dès l’arrivée, nous sommes accueils par les membres du personnel qui revêtent fièrement leur uniforme de croupier, chemise blanche sur les épaules et nœud papillon au cou. Ce n’est pas compliqué, on a presque l’impression de changer d’époque! « Les [clients] réguliers m’ont souvent dit qu’ils préféraient Le Capitol à cause de son ambiance rétro », affirme l’une des employées. Il est vrai que le projecteur des années 1930 exposé à l’entrée combinée aux affiches lumineuses, au vieux papier peint et au vinyle du plancher donne au Capitol son ambiance figée dans le temps que plusieurs aiment tant.


Le Capitol : intemporel


Même si on a l’impression que Le Capitol est resté prisonnier des années 1930, il est toutefois faux d’affirmer qu’il est démodé! Ils sont plusieurs, jeunes et moins jeunes à le fréquenter. « Chacun a son histoire d’amour avec Le Capitol » affirme Annie Hamel, la directrice du cinéma. Alors, que plusieurs couples se sont formés au fils des ans grâce au Capitol, la plus longue relation à ce jour, est celle de Papi Jean-Luc : 77 ans d’amour! Effectivement, Papi Jean-Luc a vu chacun des films présentés au Capitol depuis ses 15 ans (donc si tu calcules bien, il a maintenant 92 ans)!


La salle préférée de m. Jean-Luc Taillon (la #1) porte maintenant son nom!

Bien qu’il ait vu plus d’une centaine de films, Papi Jean-Luc continue de découvrir le cinéma d’ici et d’ailleurs, et ce, d’une part grâce à Mme Annie Hamel, la directrice du Capitol. Cette dernière croit énormément en les réalisateurs.trices de demain! C’est pourquoi elle n’hésite pas à présenter des courts métrages de réalisateurs.trices de la région et à recevoir des événements tels que Les Rendez-vous Québec cinéma afin de donner une vitrine aux cinéastes émergents. « C’est pas vrai que les bons films ce sont seulement ceux à gros budgets américains. On fait du beau ici aussi! »


Bref, si tu passes par Drummondville, ne serait-ce que le temps d’une poutine, prends donc quelques minutes pour faire un tour au cinéma Le Capitol. Que ce soit pour améliorer ton feed Instagram ou pour découvrir la relève cinématographique, c’est un bon moyen de voyager dans le temps, et qui sait, peut-être que toi aussi tu seras conquis.e!

7 vues

ÇA COMMENCE ICI.

HERE IT BEGINS.

ES BEGINNT HIER.

COMIENZA AQUÍ.

从这里开始。

Contact

101 rue Murray, unité 1708

Montréal, Qc. H3C 0T4
festival.emergence@outlook.com
Tel: 438-349-6487

© 2020 Tous droits réservés - Festival Émergence