top of page

Qui sont les membres du jury du FEM 2022 ?

Comme vous le savez, la troisième édition du Festival Émergence de Montréal se déroulera dans seulement quelques jours, soit du 25 au 28 août prochain. Plus tôt, nous vous avons dévoilé la sélection officielle des films choisis, ainsi que les membres du jury, qui auront la lourde tâche de sélectionner les courts-métrages gagnants, qui seront dévoilés en direct, lors du Gala Émergence, le 28 août prochain, dès 19h30. Les billets pour assister aux différentes activités du Festival sont d’ailleurs en vente juste ici.

Aujourd’hui, pour ce spécial ÉMERGE du FEM 2022, nous vous présentons qui sont les membres du jury de la sélection officielle ainsi que ceux de la sélection internationale.


Sélection officielle - Pascal Plante

Pascal Plante se démarque par ses incroyables courts-métrages, qui ont raflé plusieurs prix au fil des années. Diplômé de l’Université Concordia en 2011, il a entre autres scénarisé et réalisé Blonde aux yeux bleus, couronné Meilleur court-métrage canadien au Festival international du film de Vancouver en 2015, Nonna, lauréat du Slamdance Film Festival en 2017 et BLAST BEAT, récompensé par le même événement en 2019.


Celui qui se décrit lui-même comme un “cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste” a également écrit et réalisé le long métrage de fiction Les faux tatouages (mettant en vedette Anthony Therrien), gagnant du Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et sélectionné à la Berlinale 2018. Ensuite, Nadia, Butterfly, son deuxième long métrage, a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2020.


Sélection officielle - Marie Valade

La cinéaste indépendante Marie Valade se spécialise dans l’animation traditionnelle image par image. Son court-métrage Lolos, rotoscopie sur papier, a d’ailleurs remporté de prix Dada national de la sélection Les nouveaux alchimistes du FNC, en plus d’être sélectionné au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy et au Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto. Elle travaille également sur plusieurs projets de cinéma d’animation avec des jeunes d’écoles primaires.


Sélection officielle - Alec Pronovost

Le réalisateur et scénariste a déjà une liste impressionnante de projets. Allant des webséries aux longs métrages, en passant par les vidéoclips, sa feuille de route ne laisse personne indifférent. Étant derrière les populaires webséries Le Killing (2019-2020) et Complètement Lycée (2021), il a récemment réalisé le long métrage de fiction Maria (2021), mettant en vedette Mariana Mazza et Florence Longpré.


Le diplômé en cinéma de l’UQAM a d’ailleurs obtenu deux Oliviers dans la catégorie Capsule ou sketch web humoristique de l’année (2017 et 2019) Le killing lui a également permis d’être nommé à deux reprises aux Gémeaux pour sa réalisation et de remporter le prix Numix de la meilleure websérie humoristique.


Sélection internationale - Julien Falardeau

Julien Falardeau est particulièrement reconnu pour son talent en cinéma documentaire. Diplômé de l’UQAM en cinéma, ses deux premiers courts-métrages documentaires, De sang et d’urine (2019) et 9000 TOURS (2019), ont tous deux su se distinguer dans les festivals du Québec, mais également à l’international. Il réalise également plusieurs vidéoclips. Il est d’ailleurs récipiendaire du troisième cycle de (tri)Cycle, programme de soutien dédié aux courts-métrages de fiction de Main Film.

Source : Main Film


Sélection internationale - Josiane Blanc

Scénariste, réalisatrice et productrice, Josiane Blanc possède plus d’une corde à son arc et tient à utiliser les médias et le cinéma comme vecteur de changement. Dès 2016, elle développe et réalise une série de courts-métrages qui porte sur des adolescents engagés pour TFO Jeunes d’exception. C’est à partir de ce moment qu’elle a commencé à scénariser différentes émissions jeunesse.


En 2020, son documentaire Contes d’une grossophobie ordinaire est produit par l’ONF et diffusé à Radio-Canada et en 2021, elle scénarise et réalise la websérie Ainsi va Manu, pour TV5 et TFO. La femme travaille actuellement sur plusieurs projets tels qu’une baladodiffusion nommée Forts et libres, portant sur l’histoire des noirs pour Historica Canada. Son long métrage documentaire Words Left Unspoken a également reçu le soutien du Fonds Cross Current de Hot Docs, et sa série narrative de format court Insivisible est actuellement soutenue par le Fonds indépendant de production.

Source : Josiane Blanc


Comme vous pouvez le constater, notre jury est composé de personnes ayant toutes des carrières riches et impressionnantes, et surtout qui se complètent. Il sera donc très intéressant de voir quels courts-métrages du FEM seront couronnés par ces derniers… Pour le savoir, soyez au rendez-vous afin d’assister au Gala Émergence, en direct sur notre page Facebook, le 28 août prochain, dès 19h30 !



コメント


bottom of page