POUR L'AMOUR DES FEMMES QUÉBÉCOISES AU CINÉMA

Pour le mois des femmes, le Festival Émergence a décidé de dresser une liste de femmes importantes qui ont fait avancer la position de la femme au cinéma. Plus que jamais, les femmes actrices et réalisatrices s’imposent dans le domaine cinématographique. Ainsi, on trouvait important de souligner le travail et le parcours de certaines figures importantes qui ont permis à l’agente féminine de s'émanciper à son meilleur. Les voici, les voilà, les femmes du Québec d’aujourd’hui:


Anne Dorval

Cette sommité dans le domaine du cinéma québécois est une actrice importante et hors pair. En effet, Anne Dorval se démarque dans des films et des émissions québécoises importants. Son rôle de mère dans Mommy, un film de Xavier Dolan, représente bien la force et l’instinct maternel d’une femme mise des situations difficiles. Anne Dorval incarne la fougue, la puissance et l’amour d’une femme. Son rôle dans J’ai tué ma mère de Xavier Dolan est un film dans lequel Anne Dorval démontre toute la force que dégage les femmes. Encore une fois dans un rôle de mère monoparentale, elle nous démontre la douceur, l’autorité et l’énergie incroyable des femmes au quotidien. L’actrice québécoise a d’ailleurs remporté un prix d’interprétation féminine au Festival international du film de Palm Springs pour son rôle dans J'ai tué ma mère. Cette femme a assurément marqué l’univers du cinéma québécois avec ses interprétations et ses personnages inspirants. Elle nous démontre toute la subtilité et l’intensité qui se cache derrière chacune de nous. Une chose est sûre, lorsqu’on regarde Anne Dorval à l’écran on se sent puissant et invincible, qu’on soit une femme ou un homme.

Source de la photo : https://www.agencegoodwin.com


Sophie Dupuis

Si vous ne connaissez pas Sophie Dupuis, je vous conseille de continuer à lire pour en apprendre davantage sur cette jeune femme créative qui mérite d'être connue. Sophie Dupuis a étudié à l’Université de Concordia et l’Université du Québec à Montréal avant de réaliser de nombreux courts métrages, dont Félix et Malou (2010), J'viendrai te chercher(2007) et Si tu savais Rosalie (2009). Cette jeune réalisatrice a sorti son premier long métrage Chien de Garde en 2018. Avec Chien de garde, elle obtient les nominations suivantes au 20e Gala Québec Cinéma : le meilleur film, la meilleure réalisation et le meilleur scénario. De plus, elle a été invitée aux Oscars en 2018 pour représenter le Canada. Les films de Sophie Dupuis sont choquants, mais sensibles. Ils s’imprègnent dans une douceur contradictoire, réelle et simple. Bref, Sophie Dupuis incarne la présence féminine québécoise à l’internationale. Elle place le Québec sur la scène mondiale du cinéma avec ces drames inspirants et criants. Découvrez le long métrage de Sophie Dupuis, Chien de Garde, sur YouTube à partir de 12,99 $. Je vous garantis que ce sont des dollars bien investis. Bon visionnement !

Source de la photo: https://www.agencegoodwin.com


Christine Beaulieu

Christiane Beaulieu est une actrice québécoise reconnue pour son texte J’aime Hydro (2017-2019) et ses nombreux rôles dans plusieurs émissions québécoises dont District 31 (2005) et l’Auberge du chien noir (depuis 2017). Elle est une dramaturge incroyable et une intellectuelle dévouée. Son texte J’aime Hydro est une pièce mettant en scène ses propres recherches et ses propres aventures avec l'énorme société d’État: Hydro-Québec. Elle repositionne la place d’un citoyen québécois et son pouvoir de décision et de négociation face aux grandes instances qui régissent leur cadre de vie. En 2017, elle gagne le Prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique créé à la scène. Le texte de Christine est maintenant un livre vendu partout au Québec. Ainsi, Christine Beaulieu n’a pas peur de s’imposer autant au cinéma que sur la scène théâtrale. Elle s’impose dans ses opinions, dans son rôle d’actrice et dans son rôle de femme. Elle nous donne le goût de crier haut et fort les injustices. Elle me donne le goût d’être entendue par plusieurs. Bref, nous devrions tous, en tant que femme, la remercier. Pour visionner l’œuvre théâtrale de Christine Beaulieu J’aime Hydro, rendez-vous sur ICI.TOUT.TV EXTRA. Bonne écoute.

Source de la photo: https://uda.ca/


Monia Chokri

Monia Chokri est une réalisatrice québécoise appréciée dans le domaine du cinéma. En plus d’être à la conception et la réalisation de films reconnus, elle a commencé sa carrière dans le domaine du cinéma en incarnant plusieurs rôles au théâtre. Elle joue encore plusieurs personnages dans plusieurs œuvres différentes, dont son rôle de Tania dans Les Affamées de Robin Aubert. Sa troisième réalisation cinématographique et son second long métrage, Babysitter, est une comédie féministe qui fait suite à plusieurs mouvements féministes de notre époque. Babysitters met en vedette un homme qui est mis à la porte pour avoir tenu des propos racistes. Après ses mésaventures, il écrit un livre d’excuses aux femmes de sa vie. Les œuvres de Monia Chokri prouvent le mérite des femmes au cinéma, mais aussi dans tous les autres domaines connexes. Elle nous montre la force et la douceur féminine. Monia Chokri est une femme inspirante, polyvalente et distinguée qui fait briller le cinéma québécois. Le Québec peut être fier d’avoir une militante à la tête d’œuvres cinématographiques aussi importantes.

Source de la photo: https://www.agencegoodwin.com


Geneviève Dulude-de Celles

Jeune réalisatrice, Geneviève Dulude-de Celles débute dans le domaine cinématographique québécois en 2014 avec son premier court métrage de fiction intitulé La Coupe. Elle se lance ensuite dans la réalisation de son premier long métrage documentaire Bienvenue à F.L. En 2019, elle récidive avec son premier long métrage de fiction intitulé Une Colonie, dont l’actrice principale est Émilie Bierre. D'ailleurs, son dernier film lui a rapporté le Grand Prix et le Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec. Les œuvres cinématographiques de Geneviève Dulude de Celles sont une suite en soi. Ils sont en collaboration ensemble dans une grande sensibilité. La jeune réalisatrice nous démontre, comme ces compatriotes, la puissance féminine dans le cinéma québécois. La douceur, l’authenticité et l’intégrité de cette jeune femme lui font son charme. Restez à l’affût pour ses prochaines réalisations.

Source de la photo: https://www.cinemaquebecois.fr


11 vues0 commentaire