Oscars: ce que vous ne savez pas

Dernière mise à jour : 15 mars

La 94e cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 27 mars dès 20h00, en direct du Dolby Theatre à Hollywood, en Californie. Afin de souligner la prestigieuse remise de prix, voici 10 faits inusités que vous ne connaissiez probablement pas !

Source image : Reader’s Digest


1. Les billets pour assister à la première cérémonie coûtaient 5$

Et oui, les premiers Oscars ont eu lieu le 16 mai 1929 et les billets pour assister à la soirée privée ne coûtaient que $5 ! Il s’agissait d’un souper privé dans Los Angeles… qui n’a duré que 15 minutes ! Ce fut donc la plus courte cérémonie de l’histoire des Oscars.


2. Un Oscar vaut environ $18 000

La fameuse statuette recouverte d’or 24 carats ne vaut pas moins que $18 000, ce qui représente près de 23 000$ canadien ! Celle-ci est d’ailleurs fabriquée en bronze massif. À noter que lors de la Seconde Guerre mondiale, les trophées ont temporairement été fabriqués en plâtre dû à une pénurie de métal.


3. Des sacs cadeaux pour tous les nommés d’une valeur exorbitante

Vous avez peut-être déjà entendu parler des sacs cadeaux offerts à tous les nommés. Et bien sachez que ceux-ci valent plus ou moins $200 000 chaque année. On y retrouve entre autres des voyages et des injections de botox !


4. Qui a gagné le plus d’Oscars de l’histoire ?

C’est Walt Disney qui a remporté le plus de statuettes. Celui-ci a été nominé pas moins de 59 fois et en a gagné 22 ! Il détient donc le record du plus grand nombre d’Oscars gagnés et du plus grand nombre de nominations.

Source image : Oscars


5. Le mystère de l’Oscar de Michael Jackson

En 1999, Michael Jackson a payé 1,54 million de dollars afin de posséder l’Oscar du meilleur film appartenant jusque-là au producteur David Selznick pour le film Gone with the Wind. Mais après la mort du chanteur, la statuette s’est volatilisée et n’a toujours pas été retrouvée !


6. La plus jeune gagnante des Oscars avait 10 ans