top of page

Oscars: ce que vous ne savez pas

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

La 94e cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 27 mars dès 20h00, en direct du Dolby Theatre à Hollywood, en Californie. Afin de souligner la prestigieuse remise de prix, voici 10 faits inusités que vous ne connaissiez probablement pas !

Source image : Reader’s Digest


1. Les billets pour assister à la première cérémonie coûtaient 5$

Et oui, les premiers Oscars ont eu lieu le 16 mai 1929 et les billets pour assister à la soirée privée ne coûtaient que $5 ! Il s’agissait d’un souper privé dans Los Angeles… qui n’a duré que 15 minutes ! Ce fut donc la plus courte cérémonie de l’histoire des Oscars.


2. Un Oscar vaut environ $18 000

La fameuse statuette recouverte d’or 24 carats ne vaut pas moins que $18 000, ce qui représente près de 23 000$ canadien ! Celle-ci est d’ailleurs fabriquée en bronze massif. À noter que lors de la Seconde Guerre mondiale, les trophées ont temporairement été fabriqués en plâtre dû à une pénurie de métal.


3. Des sacs cadeaux pour tous les nommés d’une valeur exorbitante

Vous avez peut-être déjà entendu parler des sacs cadeaux offerts à tous les nommés. Et bien sachez que ceux-ci valent plus ou moins $200 000 chaque année. On y retrouve entre autres des voyages et des injections de botox !


4. Qui a gagné le plus d’Oscars de l’histoire ?

C’est Walt Disney qui a remporté le plus de statuettes. Celui-ci a été nominé pas moins de 59 fois et en a gagné 22 ! Il détient donc le record du plus grand nombre d’Oscars gagnés et du plus grand nombre de nominations.

Source image : Oscars


5. Le mystère de l’Oscar de Michael Jackson

En 1999, Michael Jackson a payé 1,54 million de dollars afin de posséder l’Oscar du meilleur film appartenant jusque-là au producteur David Selznick pour le film Gone with the Wind. Mais après la mort du chanteur, la statuette s’est volatilisée et n’a toujours pas été retrouvée !


6. La plus jeune gagnante des Oscars avait 10 ans

C’est Tatum O’Neal, âgée de 10 ans, qui est la plus jeune gagnante de l’histoire à avoir reçu un Oscars de compétition ! La jeune fille a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle en 1974 pour sa performance dans Paper Moon.


À noter que Shirley Temple a gagné un Oscar d'honneur à l'âge de 6 ans en 1935 !


7. Le gagnant le plus âgé avait 89 ans

C’est le réalisateur et scénariste James Ivory qui est le vainqueur le plus âgé des Oscars, toutes catégories confondues. Il a en effet été couronné gagnant de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour le script de Call Me By Your Name à 89 ans.


8. Un nombre impressionnant de limousines

Chaque année, ce ne sont pas moins de 1200 limousines et véhicules de luxes qui se rendent au Dolby Theatre pour les Oscars chaque année !


9. Ce n’est pas tous les membres de l’Académie qui regardent les films

Les membres de l’Académie, responsables de couronner le meilleur film, ne regardent pas tous les films avant de voter… C’est ce qu’un sondage du Hollywood Reporter révèle, alors que 6% des répondants ont affirmé ne pas avoir écouté les films sélectionnés.


10. Afin d’être éligible, un film doit absolument avoir joué en salles

Vous n’étiez peut-être pas au courant, mais un film ne peut obtenir de nomination aux Oscars s’il n’a pas été présenté en salles ! Cette directive est controversée, alors que les films doivent seulement être disponibles une semaine dans les cinémas de Los Angeles, donc plusieurs remettent en question sa pertinence. En raison de la pandémie, il est toutefois à noter que la directive a été momentanément levée en 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les films sortis sur Internet étant maintenant éligibles.


En espérant que vous en avez appris et que vous avez apprécié votre lecture. Vous pourrez ensuite utiliser ces nouvelles connaissances pour impressionner vos amis lors de la 94e cérémonie !


Sources :



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page