Les principaux programmes collégiaux où étudier le cinéma !

Alors que la date limite pour soumettre une demande d’admission dans un des Cégeps de la province est le 1er mars prochain, nous avons décidé de vous concocter un petit guide des programmes collégiaux vous permettant de travailler dans le domaine cinématographique ! La majorité de ceux-ci se trouvent sur l’île de Montréal et les environs, mais la plupart des Cégeps en région offrent également ces mêmes programmes.

Collège Ahuntsic

Source photo : Art public Montréal

Tout d’abord, situé à Montréal, le Collège Ahuntsic offre le préuniversitaire Arts, lettres et communications, donnant des cours de création axés sur la scénarisation, la direction photographique, la direction d’acteurs et la conception sonore. Un court-métrage est aussi produit à chacune des quatre sessions. De plus, en temps de non-pandémie, les étudiants ont d’ailleurs la chance de vivre plusieurs sorties culturelles dans différents musées et cinémas. La formation permet également aux étudiants d’aller en France, dans le cadre d’un séjour d’études à Cannes et à Paris.


Cégep Marie-Victorin

Source photo : Wikipedia

Le préuniversitaire Arts, lettres et communication option cinéma est également offert au Cégep Marie-Victorin, permettant aux étudiants de créer leurs propres films à partir du scénario jusqu’au montage. Ceux-ci toucheront entre autres à la direction artistique, la réalisation ainsi qu’à la production. Les étudiants auront finalement la chance de présenter leur production finale devant public et jury lors d’un gala, présenté dans une salle de cinéma réputé de Montréal.


Cégep de Saint-Laurent

Le Cégep Saint-Laurent offre son programme préuniversitaire Cinéma et communication, qui permet aux étudiants d’acquérir des habiletés techniques en création de films, et de développer une perspective globale sur les théories du cinéma et de la communication.