Les podcasts cinématographiques au Québec

Les podcasts (ou balados, en bon Français) sont plus populaires que jamais depuis les dernières années et pas besoin d’aller bien loin pour en trouver ! En effet, le Québec regorge de podcasts sur une panoplie de sujets et le cinéma n’en fait pas exception. Voici donc une liste de suggestions proposant plusieurs podcasts québécois axés sur le cinéma d’ici et d’ailleurs !


1. Court toujours ! Le balado officiel de REGARD

C’est tout récemment, en mars 2022, que le Festival REGARD a lancé son tout nouveau balado ! 10 épisodes sont disponibles, tous mettant en vedette les artisan.es d’un des 13 courts métrages en lice pour le Grand Prix Canadien. Les invités discutent de leur démarche ainsi que de leur amour du court métrage. Les entrevues sont d’ailleurs aussi captées en vidéo et peuvent être visionnées sur la plateforme REGARD en ligne. Il est disponible sur BaladoQuébec.

Source de la photo : BaladoQuébec


2. Les Oubliettes

Source de la photo : Les Oubliettes


CHOQ, la radio étudiante de l’UQAM, produit ce fou balado, qui présente des films étranges et oubliés en VHS ! Les animateurs discutent de ces films « horrifiants, troublants, surprenants, issus d’archives presque disparues, de la télé-communautaire médiocre, des vidéos éducatives hilarantes, du bizarre, de l’insolite… » Ce balafo qui sort de l’ordinaire saura certainement vous divertir plusieurs heures durant. Il est disponible entre autres sur le site des Oubliettes, sur BaladoQuébec, sur Spotify et Apple Podcasts. Même si le dernier épisode date de septembre 2020, les sujets sont si intéressants qu’ils valent l’écoute.


3. Balado 24 images

Source de la capture d’écran : 24 images


La revue 24 images nous offre une série de podcasts sur des sujets divers en lien avec le cinéma ! D’ailleurs, l’épisode du 3 mars dernier « explore le cinéma russe et ukrainien des dernières années afin de nous éclairer sur le conflit opposant ces deux pays » et est absolument pertinent, surtout dans le contexte actuel. Les autres sujets vont autant du nouveau Batman aux films les plus populaires de Netflix tel que Don’t Look Up. Le balado est disponible sur le site de 24 images, mais également sur BaladoQuébec et Apple Podcasts.


4. Version Finale

Voici un podcast qui explore la création cinématographique et télévisuelle avec des créateurs francophones. Les animateurs reçoivent chaque semaine un invité afin de leur parler de leur parcours, leur profession, leurs projets, etc. Louis Morissette, Jean-Carl Boucher et India Desjardins font partie des derniers invités du podcast disponible sur BaladoQuébec, Spotify, YouTube et Apple Podcasts. La diffusion s’est terminée en juin 2020, mais les entrevues restent ultra intéressantes !


5. Horreur Podcast Québec

Pour le bonheur des amateurs d'épouvante, ce balado québécois se focalise sur les films d’horreur ! L’animateur, un cinéphile de longue date, initie son ami au cinéma d’horreur en lui présentant des films de toutes les époques et de tous les genres, tant que ça fait peur ! Plus de 100 épisodes sont disponibles, parlant par exemple de It (1990), The thing (1982), PG : Psycho Goreman (2021), etc. Ils sont entre autres disponibles sur BaladoQuébec, iHeart et Apple Podcasts.

Source de la photo : BaladoQuébec


6. Le Balado de Ciné-Bulles : le cinéma d’auteur avant tout

L’Association des cinémas parallèles du Québec a pour mission de : « regrouper les organisations du cinéma non commercial du Québec dans le but de promouvoir auprès des Québécois la culture cinématographique et de développer une activité de loisir cinématographique diversifiée et de qualité ». Chaque saison, l’association publie un magazine accompagné d’un podcast couvrant plusieurs sujets tels que les meilleurs films de 2021. Plus de 50 épisodes sont présentement disponibles sur le site de BaladoQuébec.


7. Les Mystérieux étonnants

Source de la photo : Les Mystérieux étonnants


Ce podcast s’adressant aux Geeks couvre non seulement le cinéma, mais aussi les bandes dessinées, les Comics Books, les séries télévisées, les jeux vidéos et tout ce qui a trait à la sphère Geek. Les sujets sont assez variés, mais vous pourrez entre autres retrouver des épisodes sur les Avengers, Doctor Strange, Spiderman et plus encore. La culture populaire est mise en valeur dans ce balado (avec plus de 700 épisodes !) disponible sur le site des Mystérieux étonnants, BaladoQuébec et Apple Podcasts.


8. 35mm de podcast

Animé par Maxime Auclair et Mathieu Legault, ce podcast bimensuel couvre le meilleur du cinéma, en analysant des œuvres majeures du domaine et de leurs réalisatrices et réalisateurs préféré.es. Les plus récents épisodes couvrent les oeuvres de Robert Morin (Le voleur vit en enfer, Le problème d'infiltration, etc.), Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., The Dallas Buyers Club, Démolition, etc.), Noah Baumbach (The Squid and the Whale, Marriage Story, etc.) et Bong Joon-ho (Parasite, The Host, Okja, etc.). Les épisodes sont entre autres disponibles sur BaladoQuébec, Spotify et Apple Podcasts.


Voilà pour notre liste non exhaustive des balados québécois sur le cinéma. Évidemment, il en existe une panoplie d’autres, donc n’hésitez pas à nous partager VOTRE podcast favoris sur le cinéma !


Bonne écoute !



31 vues0 commentaire