Les films québécois qui riment avec été!

Pour plusieurs, l’été est le moment parfait pour décompresser et relaxer, avant de devoir recommencer la prochaine année scolaire. Ce désir de prendre du temps pour soi peut aussi se transporter dans les films qu’on regarde, en voulant visionner quelque chose qui est peut-être un peu plus léger. C’est pourquoi j’ai rassemblé quelques films québécois qui, selon moi, sont parfaits pour la saison estivale.


Bonne lecture et bonne écoute!


1981, 1987 et 1991, réalisés par Ricardo Trogi


Cette trilogie autobiographique réalisée par Ricardo Trogi raconte la vie du célèbre réalisateur québécois, joué par Jean-Carl Boucher, à différents moments de sa vie. Le premier opus raconte l’adaptation de Trogi lors de son déménagement dans la ville de Québec lorsqu’il avait 11 ans et son intégration à sa nouvelle vie, le deuxième opus parle de sa dernière année au secondaire et sa liste d’expérience à vivre avant d’aller au cégep et la finale, raconte l’échange étudiant que Ricardo a fait lors de sa première année d’université, lorsqu’il a suivi sa copine de l’époque en Italie.


Le dernier opus de cette trilogie est disponible en streaming sur Netflix et Tou.TV

Photo tirée du film 1987. Source: Radio-Canada


Un Été Sans Point Ni Coup Sûr, réalisé par Francis Leclerc


Film un peu plus dramatique que les autres, Un Été Sans Point Ni Coup Sûr est un immanquable. Racontant l’histoire de Martin, joué par Pier-Luc Funk, qui rêve de jouer pour l’équipe de baseball montréalaise de l’époque, les Expos de Montréal. Son père décide donc de former une équipe pour les jeunes qui sont rejetés de l’équipe principale du quartier et leur donner une chance. Cette œuvre peut ainsi rappeler la nostalgie, pour plusieurs familles québécoises, des étés passés aux abords des terrains de baseball.


Le film est disponible en location sur iTunes ou sur Illico

Photo tirée du film Un Été Sans Point Ni Coup Sûr. Source: IMDB


De Père en Flic, réalisé par Émile Gaudreault


Ce film est devenu un classique instantané du cinéma québécois. Mettant en vedette Louis-José Houde et Michel Côté dans les rôles d’un duo de père-fils policier, il raconte l’histoire du duo qui est incapable de mettre leur différent de côté afin de résoudre une enquête concernant un collègue. Ils sont alors amenés à infiltrer un camp qui se veut d’améliorer les relations père et fils, pour se rapprocher de l’avocat des motards ayant kidnappé leur collègue.


Cette comédie est disponible en location sur Itunes, Illico et Google Play.

Photo tirée du film De Père en Flic. Source: Radio-Canada


La Grande Séduction, réalisé Jean-François Pouliot


Ce film a été présenté en grande primeur au Festival de Cannes en mai 2003 et il a relancé le tourisme dans la région de la Basse-Côte-Nord. Présentant un réel enjeu social qu’est l’urbanisation, ce long-métrage raconte l’histoire d’un petit village isolé dans le nord du Québec, qui espère que l’annonce de la construction d’une usine améliorera leur qualité de vie. Seul hic, la compagnie voulant procéder à la construction veut absolument qu’un médecin habite sur les lieux. Le village collabore donc pour séduire un médecin afin de pouvoir penser à de meilleurs jours. L’œuvre de Jean-François Pouliot est reconnue pour ses répliques comiques.

Ce classique québécois est disponible en streaming sur Amazon Prime Video

Photo tirée du film La Grande Séduction. Source: La Journée du Cinéma Canadien


Menteur, réalisé par Émile Gaudreault


Plus récent long-métrage de la liste et mettant en vedettes deux comédiens québécois chouchous du public, Louis-José Houde et Antoine Bertrand, Menteur a été le plus gros succès au box-office québécois de l’année 2019. Cette comédie fantaisiste raconte l’histoire de Simon, menteur compulsif, qui se réveille un matin et se rend compte que tous les mensonges qu’il a racontés dans sa vie sont maintenant devenus réalité. Son frère jumeau et lui tenteront donc de trouver une solution à ce fâcheux problème.

Menteur est disponible en streaming sur Crave.

Photo tirée du film Menteur. Source: Films du Québec


La plupart des films mentionnés sont disponibles en location sur Itunes, Illico, Google Play ou encore Youtube.


21 vues0 commentaire