Les films québécois à voir en streaming

Alors que le grand froid de l’hiver québécois nous force à rester dans le confort de notre domicile, les sites de streaming deviennent un allié afin de consommer des œuvres cinématographiques sans avoir à se déplacer. Voici une liste de cinq films québécois, sortis entre 2020 et aujourd’hui, disponibles sur différentes plateformes de streaming, afin de vous permettre de passer le temps et de découvrir des talents d’ici.



Comme une vague - réalisé par Marie-Julie Dallaire


Comme une vague est un documentaire qui porte sur l’impact que peut avoir la musique sur le cerveau, au même titre que le chocolat, le sexe ou la drogue. Cette œuvre amène les spectateurs et spectatrices partout à travers le monde, afin de leur offrir une meilleure compréhension de la réaction du cerveau face à l’écoute d’une mélodie. Le défunt Jean-Marc Vallée était le producteur exécutif de cet essai cinématographique.

Source photo : https://lefifa.com/catalogue/big-giant-wave


Comme une vague est actuellement disponible sur Crave.


Le guide de la famille parfaite - réalisé par Ricardo Trogi


Le guide de la famille parfaite est le plus récent film de Ricardo Trogi, sorti à l’été 2021 et mettant en vedette Louis Morissette et Catherine Chabot. Cette comédie se veut une réflexion de notre société actuelle, où les parents essaient de faire de leurs enfants une meilleure version d’eux-mêmes. Le film grand public a réussi à engendrer des recettes de plus de 2 millions de dollars au box-office, en faisant le quatrième film le plus populaire de la saison estivale (source : Le Journal de Montréal).

Source photo : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1814466/guide-famille-parfaite-box-office-quebec-cinema-trogi-morissette


Le guide de la famille parfaite est actuellement disponible sur Netflix.


La déesse des mouches à feu - réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette


La déesse des mouches à feu est basé sur le roman du même nom, écrit par Geneviève Pettersen et présente l’histoire de Catherine, une adolescente qui traverse le divorce de ses parents, à travers amitié, alcool, drogue et sexe. Le drame a été présenté en première au festival de film de Berlin, en février 2020, en plus d’avoir gagné plusieurs Prix Iris, en mai 2021, dont meilleur film et meilleure réalisatrice.

Source photo : https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2020-09-25/la-deesse-des-mouches-a-feu-un-film-si-prenant.php


La déesse des mouches à feu est actuellement disponible sur Crave.


L’arracheuse de temps - réalisé par Francis Leclerc


L’arracheuse de temps est une comédie fantaisiste qui était à l’affiche sur nos écrans de cinéma lors de l’automne 2021. Alors que la grand-mère de Fred approche la mort, elle tente de le rassurer en lui contant le récit de sa jeunesse, alors qu’elle et ses proches ont su éviter et tuer la mort, qui était apparue lors d’un coup de foudre. C’est le troisième film qui est inspiré par l’univers du célèbre conteur, Fred Pellerin, les deux premiers étant Babine et Ésiméac.

Source photo : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1818091/arracheuse-de-temps-film-conte-fred-pellerin-francis-leclerc-saint-elie-de-caxton


L’arracheuse de temps est actuellement disponible sur Crave.


Nadia, Butterfly - réalisé par Pascal Plante


Deuxième long-métrage du cinéaste émergent Pascal Plante, Nadia, Butterfly est un drame sportif qui raconte l’histoire d’une nageuse olympique, encore dans la vingtaine, qui souhaite prendre sa retraite pour se consacrer à des études en médecine alors que son entourage souhaite la dissuader. Le long-métrage a été nommé, en 2020, dans la prestigieuse liste annuell