LES DEMANDES DE SUBVENTIONS EN CINÉMA

Alors que tu as des idées plein la tête pour réaliser ton nouveau film et qu’une bonne partie de la préproduction est déjà effectuée, tu te rends rapidement compte que pour faire ton projet tu auras besoin d’argent. Mais comment trouver les fonds nécessaires pour que ton projet ait l’envergure désirée?

Pinterest



Bon, c’est pas toujours facile de bien comprendre le fonctionnement des demandes de subventions et je te vois devant ton ordinateur à faire bouillir ton cerveau, alors j’ai décidé de regrouper quelques programmes qui pourront très probablement t’aider, ici!




D’abord, avant toute chose, tu dois t’assurer que tu as tous les documents nécessaires pour effectuer les demandes. Grosso modo, il te faut ces informations:


  1. Une présentation de la structure financière de ton projet.

  2. L’explication du projet, note d’intention de l’équipe créative.

  3. Un synopsis de ton projet.

  4. Une description des personnages.

  5. Un échéancier de projet.

  6. Ta filmographie et ton CV.


Pour en savoir davantage sur les documents nécessaires, je t’invite à visiter les différents sites Internet des programmes de soutien puisque ça peut varier d’un type de projet à l’autre. Tu peux trouver de l’aide, que ce soit pour un documentaire, de l’animation ou une fiction.


Il existe différents endroits où il est possible de soumettre ton projet:


  1. LA SODEC - Programme d’aide à la production

La SODEC (gouvernement du Québec) a pour mission de: « Soutenir le développement des entreprises culturelles québécoises et assurer la protection et la mise en valeur de ses immeubles patrimoniaux. »

SODEC

Dans le domaine du cinéma et de la télévision, il existe une dizaine de programmes pour lesquels tu peux soumettre ton film. Par exemple, le programme d’aide à la production a pour but de « favoriser la production de projets de qualité qui sont originaux, engageants et de genres diversifiés, et qui ont un potentiel de rayonnement au Québec ou à l’étranger. Ainsi, d’encourager la réalisation de projets cohérents sur les plans artistique, financier et en fonction des publics ainsi que des lieux et plateformes de diffusion auxquels ils sont destinés. » (SODEC 2020) Pour en savoir davantage sur ce programme, tu peux cliquer juste ICI !


2. Le Conseil des arts et des lettres du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada. Il soutient l'excellence artistique en offrant aux artistes et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements et en font la promotion. Il a pour mission de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Au CALC, il existe une centaine de programmes! Par exemple, « Explorer et créer » est un programme qui soutient la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres, de même que le perfectionnement professionnel des artistes. Pour en savoir davantage sur les différents programmes auxquels tu peux être éligible, clique ICI.


CALC

3. Le Conseil des arts et des lettres du Québec

« Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. » (CALQ)


Le conseil soutient les projets artistiques provenant de toutes les régions québécoises, que ce soit dans l’expérimentation ou la production en lien avec le domaine des arts et des lettres. Dans les dernières années, près de 2000 artistes et organismes ont eu la chance d’être aidés


par les différents programmes de bourses et de financement du CALQ. Cette aide contribue grandement à faire prospérer l’art tout en nourrissant la culture québécoise. Pour en savoir davantage sur les programmes auxquels tu peux participer, clique ICI.

4. Fond des Médias du Canada

FMC

Le Fonds des médias du Canada a pour mission de favoriser, promouvoir, développer et financer les productions de contenu canadien pour toutes les plateformes audiovisuelles. Les différents programmes du FMC peuvent tant t’aider dans le développement de ton projet (préprod), que dans la production de celui-ci. En tout, c'est environ 371,2 millions de dollars qui sont investis chaque année pour soutenir l’industrie de la télévision et des médias numériques. Pour en savoir davantage sur les programmes, tu peux cliquer juste ICI.


Et voilà, maintenant que tu es bien outillé pour faire tes demandes de subventions, il ne te reste plus qu’à tenter ta chance !


56 vues0 commentaire

ÇA COMMENCE ICI.

HERE IT BEGINS.

ES BEGINNT HIER.

COMIENZA AQUÍ.

从这里开始。

Contact

101 rue Murray, unité 1708

Montréal, Qc. H3C 0T4
festival.emergence@outlook.com
Tel: 438-349-6487

© 2020 Tous droits réservés - Festival Émergence