top of page

La quatrième édition du FEM : Découvrez les films de la programmation

La quatrième édition du Festival Émergence de Montréal est à prêt d’un mois !


Malgré que l’annonce des films de la Sélection officielle et la Compétition internationale n’a été faite que le 26 juin dernier, cela fait déjà plusieurs mois que le secret du choix des films est gardé par l’équipe de sélection. À quelques semaines des projections, nous sommes toustes fébriles à l’idée de pouvoir enfin vous partager ces bijoux cinématographiques devant notre public.


En guise de préparation pour nos festivités, je vous présente brièvement notre programmation, composée de 41 courts-métrages en compétition distribués dans différentes catégories.


Les films de la catégorie fiction

La catégorie fiction est généralement composée de courts-métrages variant exponentiellement au niveau des thèmes et genres de film et cela en est encore le cas pour cette quatrième édition. Toutefois, il n’y a rien qui ne peut représenter plus l’humain que l’ensemble des films de la catégorie fiction ; un vaste équilibre entre la frustration, la délicatesse que requiert l’entretien de certaines relations, la méfiance, la guidance, l’erreur et l’absurdité.


Découvrez les 13 films de la catégorie fiction ici et ici.


Les films de la catégorie Documentaire

L’ensemble est composé de films touchant à la découverte de soi-même, d’endroits, et de personnes qui se démarquent par leur passé ou même leur futur. Certain.es des cinéastes de la catégorie documentaire auront même la chance de prendre part à une discussion, dans le cadre d’une conférence organisée par Tenk, sur la démocratisation du format documentaire. L’événement est gratuit et vous pouvez réserver votre place ici : RSVP.


Découvrez les 8 films de la catégorie documentaire ici.


Image tirée du documentaire Haram (réalisé par Kenza Zirat, Nicole Kouyoumdjy)


Les films de la catégorie Expérimental

Les films expérimentaux se démarquent par leur capacité à présenter une narrative exploitée par différentes fonctions du médium cinématographique. Tous exécutés à leur propre manière, les projets sont le fruit d’une prise de risque et vulnérabilité exposée par une détermination fortement présente. La créativité des cinéastes est transmise à l’écran avec audace.


Découvrez les 8 films expérimentaux ici.


Les films de la catégorie Animation

La catégorie des films d’animation se voit recueillir des œuvres qui se remarquent par leur exécution artistique et visuelle au travers des trames narratives aussi distinctes les unes que les autres. Des techniques diverses ont été utilisées par les cinéastes pour guider leurs intentions et idées, dont du stop motion (Philomène, Rosalie Guay), une première pour notre festival.


Découvrez les 8 films d’animation ici.


Les films de région

Pour une première édition, nous avons eu la chance d’ajouter une sous-catégorie de considération. La catégorie région est composée de cinq films distribués dans les quatre catégories principales de la Sélection officielle afin de reconnaître les talents qui résident et réalisent à l’extérieur de la grande région de Montréal. Parmi ces courts-métrages, l’un d’entre eux sera nommé le Meilleur film de région, attribué par nos membres du jury de la Sélection officielle, en plus de courir la chance de remporter le prix de sa catégorie respective.


Voici les films qui font partie de cette catégorie :

Embrasse-moi donc, Laetitia Mallette

Jeunes Moteurs, Séléna Harvey-Laforge

Mamie et Grand-Popâ, Émilie Lapierre

Police-Voleur, Noah Lebel-Turcotte

Philomène, Rosalie Guay

Image tirée du film Embrasse-moi donc, réalisé par Laetitia Mallette, considéré pour le Meilleur court-métrage de région


La projection rétrospective

Chaque année, notre festival se voit grandir et évoluer. Cette croissance est inévitablement allouée aux films que nous recevons et avons la chance de présenter. En guise de remerciement, nous avons décidé de faire une projection rétrospective au Cinéma Beaubien, qui vous permettra de revisiter certains de nos courts-métrages les plus marquants de nos trois premières années.


Les courts-métrages provenant de la 1re édition (Fuck les gars, Le spectacle et English Rose) et de la 2e édition (Boulettes, J’aurais dû être un cercle et Terne Chave) n’ont pas eu la chance d’avoir une projection en salle lors de leur parcours au Festival Émergence de Montréal. Ce sera donc la première fois que nous pourrons les écouter avec un public en présentiel.


Découvrez les 11 films de la projection rétrospective ici.


Les films de la Compétition internationale

Composée de court-métrage provenant de divers pays, la Compétition internationale permet de faire rayonner les talents de cinq cinéastes qui ont su se démarquer au travers des films envoyés. Différentes cultures se font traduire à l’écran au travers d’histoires auxquelles on peut facilement se rattacher. Notre coordinatrice de la Compétition internationale, Océane Gosselin, décrit les films comme étant « audacieux, courageux et sensibles ».


Découvrez les 5 films de la Compétition internationale ici.


L’équipe entière du Festival Émergence de Montréal est fière des cinéastes qui ont su forger une place au sein de notre programmation. Je tiens à leur étendre mes remerciements, puisque c’est grâce à leurs films que nous avons la chance d’avoir des projections qui feront charmer, pleurer et rire le public du festival. Leur audace et leur vulnérabilité sont représentatives du talent qui se cache ici au Québec.


Réservez votre place à nos projections ici.

Posts récents

Voir tout
bottom of page