top of page

L’histoire du cinéma d’animation


Lorsqu’on pense au cinéma d’animation, notre esprit l’associe sans équivoque aux grands studios américains comme Pixar, Walt Disney et Dreamworks. Le lien est rapide et facile puisque ce sont eux qui créent les films d’animation les plus populaires depuis plusieurs années. Mais qui est à l’essence de cette réussite? Comment s’est créée cette formule de cinéma rendue si populaire aujourd’hui? Quelle est son histoire? Nous sommes tous fanatiques de ces films, qui parfois nous ramènent à l’enfance le temps de quelques heures. Cependant, plusieurs d’entre nous en connaissent très peu sur l’origine de cet art.


Les origines

Le cinéma d’animation, du moins la version du cinéma d’animation qui se rapproche le plus de ce que l’on connaît, apparaît vers la fin du 19e siècle. L’origine du cinéma d’animation date néanmoins bien avant cela. Le français, Émile Reynaud, crée en 1877 le praxinoscope.




Source : Praxinoscope

Initialement décrit comme un « jouet d’optique » par le créateur, l’objet donne l’illusion du mouvement et fonctionne grâce à la compensation optique. Une bande de dessins est placée à l’intérieur d’un tambour tournant autour d’un axe. Dans le centre de ce même tambour est déposé un cylindre à facettes composé de miroirs. Lors de la rotation de la poignée, chacun des miroirs reflète un dessin de la bande et l’animation est produite de cette manière. L’un des premiers dessins animés de l’histoire, Pauvre Pierrot (Émile Raynaud, 1891) utilise le praxinoscope et est projeté devant public pour la première fois en octobre 1892. L’origine du cinéma d’animation comme nous le connaissons se base majoritairement sur l’illusion d’optique ou sur le jeu de lumière.

Le commencement des films d’animation

C’est au 20e siècle, grâce à l’apparition du cinéma sur pellicule, que le cinéma d’animation nait. Plusieurs créateurs du monde des comics ont réalisé des œuvres qui soulignent le début de l’animation, comme Earl Hurd et John Randolph Bay. Hurd était initialement dessinateur pour The Chicago Journal et The New York Herald. Quelques années plus tard, il commence à travailler pour Bray Production, compagnie de production de film d’animation de John Randolph Bray. Ensemble, les deux hommes révolutionnent le monde de l’animation en créant une technique d’animation appelée « cel animation » en anglais ou celluloïd en français. Cette technique permet la création d’animation 2D à la main en utilisant des feuilles de papier transparent appelé « cels ». Cette technique rendue populaire par le duo a été utilisée dans plusieurs films d’animation à l’époque, entre autres pour Blanche-Neige et les septs nains, en 1937.

Celluloïd utilisé pour Blanche-Neige et les sept nains. Source

Les années 1920 & 1930 font naître les grands studios comme The Walt Disney Company. Ils introduisent en 1928 leur premier personnage et celui qui deviendra leur mascotte, Mickey Mouse dans le premier film d’animation avec son synchronisé Steamboat Willie. De 2007 à 2019, le studio utilise un extrait du film comme logo d’introduction pour chacun de leurs nouveaux films d’animation.

En 1931, Warner Bros. Pictures crée leurs célèbres séries de courts métrages Merrie Melodies et Looney Tunes. Ces films introduisent leurs personnages maintenant rendus célèbres, on peut penser à Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig et même Sylvestre (ou Grosminet).




On ne peut oublier la grande Betty Boop, créée par Fleischer Studios en 1930. C’est le premier personnage féminin à avoir sa propre série de dessins animés aux États-Unis. Le studio acquiert une grande popularité grâce à son personnage et aux multiples produits dérivés qu’ils réussissent à vendre.

Le dessin animé sera considéré longtemps comme la technique principale pour la création de films d’animation, jusqu’à l’arrivée de l’ordinateur et des effets spéciaux. Bien qu’il fût nécessaire pour les studios d’animation de suivre l’avancée technologique, les dessins animés d’origine marquent toujours nos esprits. Ils nous ramènent en enfance et nous rappellent comment tout a commencé, il y a plusieurs années.

37 vues0 commentaire
bottom of page