L’Actu-Cinéma du Magazine ÉMERGE

Plusieurs (bonnes) nouvelles ont secoué le milieu cinématographique québécois dans les dernières semaines. Allant du lancement d’un court-métrage local à la Mostra de Venise à celui d’un film produit et tourné de manière bénévole, le Magazine Émerge vous présente les principales nouvelles du domaine pour vous garder informés !



Le court-métrage de Salomé Villeneuve, cinéaste et fille de Denis Villeneuve, lancé en grand à la Mostra de Venise


Le premier court-métrage de la réalisatrice a été présenté en première mondiale au prestigieux festival italien jeudi dernier, le 8 septembre 2022, un an après que son père y ait lancé la superproduction Dune. Le film de la jeune femme, III, est la seule production entièrement québécoise a avoir été sélectionnée au festival. Ce dernier porte sur la relation entre deux frères et une sœur et s’inspire de la relation entre Salomé et ses deux frères.

Source : Journal de Montréal et source de la photo : Amazon


Les 12 travaux d’Imelda, présenté au Festival de cinéma de la ville de Québec ce mois-ci, a été tourné de manière entièrement bénévole

Le nouveau film de Martin Villeneuve, frère de Denis Villeneuve, vient d’être présenté au FCVQ. Celui-ci a été tourné entièrement bénévolement et met en vedette des comédiens tels que Robert Lepage, Michel Barrette, Ginette Reno et Yves Jacques. Même les membres de l'équipe technique ont accepté de donner de leur temps pour le tournage du film. Celui-ci est inspiré de la vie de la grand-mère de Martin Lepage et sortira en salle le 28 octobre prochain.

Source : Journal de Montréal et source de la photo : FCVQ


Un nouveau cinéma ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année dans le Centre-ville de Québec


C’est dans le quartier Saint-Roch qu’un petit cinéma, nommé Circuit Beaumont, ouvrira bientôt ses portes à Québec. Alors qu’aucun cinéma n’est présent dans le centre-ville actuellement, l’initiative de l’organisme Antitube est de rendre accessible le cinéma pour les gens qui résident dans ou près du centre-ville. Il n’y a toujours pas de date pour l’ouverture officielle, mais le directeur de la programmation espère que celle-ci sera avant la fin de l’année !

Source : Le Devoir


Le Cégep de Jonquière annonce une nouvelle technique en Animation 3D

L’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière vient tout juste d’annoncer l’arrivée imminente d’un nouveau programme en Animation 3D, et ce, dès la rentrée 2024. 40 étudiants pourront entrer dans la technique qui leur permettra de travailler dans des studios d’animation, où ils pourront par exemple créer des personnages 3D ou des décors de jeux vidéo.

Source : Radio-Canada et source de la photo : Cégep de Jonquière