Guide des programmes universitaires en cinéma au Québec !

Alors que les inscriptions pour accéder aux programmes universitaires viennent de commencer, vous vous demandez peut-être où faire une demande et quels sont les programmes qui vous permettraient de travailler dans le domaine du cinéma. Au Québec, la majorité des inscriptions se terminent le 1er mars dans les universités, et voici un petit guide pour découvrir quels sont les principaux programmes universitaires axés sur le cinéma au Québec !


Université du Québec à Montréal (UQAM)

Source image : Wikipédia


L’UQAM offre tout d’abord un programme très intéressant, soit le baccalauréat en communication (création médias - cinéma). Vous verrez le domaine de la production cinématographique, grâce à l’étude et la pratique du cinéma de fiction et documentaire. Ce baccalauréat forme de futurs travailleurs dans le champ de la réalisation, de la direction de la photographie ainsi que de la postproduction au cinéma. Il s’agit d’une formation de trois ans alliant à la fois la pratique et la théorie.


Plusieurs participants et gagnants des dernières éditions du Festival Émergence sont d’ailleurs étudiants ou diplômés de ce programme.


Un certificat en scénarisation cinématographique est également offert à l’UQAM. Cette formation d’une durée d’un an a pour objectif de donner aux étudiants une formation théorique et pratique en analyse et écriture de scénario.


Université de Montréal (UdeM)

Source image : Université de Montréal