top of page

Guide des programmes universitaires en cinéma au Québec !

Alors que les inscriptions pour accéder aux programmes universitaires viennent de commencer, vous vous demandez peut-être où faire une demande et quels sont les programmes qui vous permettraient de travailler dans le domaine du cinéma. Au Québec, la majorité des inscriptions se terminent le 1er mars dans les universités, et voici un petit guide pour découvrir quels sont les principaux programmes universitaires axés sur le cinéma au Québec !


Université du Québec à Montréal (UQAM)

Source image : Wikipédia


L’UQAM offre tout d’abord un programme très intéressant, soit le baccalauréat en communication (création médias - cinéma). Vous verrez le domaine de la production cinématographique, grâce à l’étude et la pratique du cinéma de fiction et documentaire. Ce baccalauréat forme de futurs travailleurs dans le champ de la réalisation, de la direction de la photographie ainsi que de la postproduction au cinéma. Il s’agit d’une formation de trois ans alliant à la fois la pratique et la théorie.


Plusieurs participants et gagnants des dernières éditions du Festival Émergence sont d’ailleurs étudiants ou diplômés de ce programme.


Un certificat en scénarisation cinématographique est également offert à l’UQAM. Cette formation d’une durée d’un an a pour objectif de donner aux étudiants une formation théorique et pratique en analyse et écriture de scénario.


Université de Montréal (UdeM)

Source image : Université de Montréal


L’UdeM est également une université très intéressante pour étudier le cinéma, grâce à son baccalauréat en cinéma, qui allie l’étude et la pratique du cinéma et de l’audiovisuel, afin de stimuler la réflexion, l’analyse et la création. Vous pourrez toucher autant à l’histoire, à la culture et au patrimoine, qu’à la création en fiction, en documentaire ou en pratique expérimentale et d’arts numériques. Ce programme offre d’ailleurs une solide formation pratique au moyen de cours, d’ateliers techniques et de projets à réaliser.


Plusieurs participants des dernières éditions du Festival Émergence sont également issus de ce baccalauréat.


Mais ce n’est pas tout. L’UdeM offre également un programme de deuxième cycle, soit la maîtrise en cinéma, vous permettant de pousser encore plus loin votre passion ainsi que vos connaissances dans le domaine. Vous développerez ainsi des aptitudes de recherche, de réflexion et de création cinématographique.


Université Concordia

Source image : Wikipédia


Toujours du côté de Montréal, c’est à l’Université Concordia que se trouve la Mel Hoppenheim School of Cinema, c’est-à-dire le plus grand centre universitaire d'étude de l'animation, de la production et des études cinématographiques au Canada, offrant trois programmes et un microprogramme en cinéma.


Vous pourrez donc choisir entre le microprogramme de scénarisation et de production cinématographique, les études cinématographiques, la production cinématographique ainsi que le cinéma d’animation. Les professeurs et anciens étudiants de ces programmes ont d’ailleurs à leur actif un Oscar, dix nominations aux Oscars ainsi que des centaines de prix prestigieux.


Université Laval

Source image : Wikipédia


Ensuite, l’Université Laval, à Québec, offre un certificat en études cinématographiques. D’une durée d’un an, ce programme offre l’occasion d’enrichir les connaissances du langage filmique, de l’histoire du cinéma ainsi que de l’esthétique du film.


Université Bishop’s

Source image : Université Bishop's


La faculté des arts et des sciences de la Bishop’s University offre une concentration en études cinématographiques et médiatiques (Film and Media Studies Concentration). Les étudiants de ce programme acquièrent une connaissance approfondie de l’évolution historique du cinéma et des images animées.


L’Université Bishop tient d’ailleurs chaque année son propre festival étudiant, soit le Bishop’s University Film Festival (BUFF), célébrant la créativité et les compétences des étudiants de Bishop's, par le biais d'un concours annuel de réalisation de films numériques.


Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Source image : UQAT


Pour les adeptes de la région, l’UQAT, située à Rouyn-Noranda, offre une panoplie de programmes en cinéma, tous plus intéressants les uns que les autres. L’université offre entre autres trois baccalauréats en création numérique, soit une concentration cinéma, une concentration technologie web ainsi que la concentration création 3D. Le baccalauréat en création 3D - concentration cinéma d’animation, s’adresse aux étudiants voulant travailler dans le domaine du cinéma, de la télévision et des effets visuels, et qui s’intéressent à la dimension narrative d’une production. L’option de faire un DEC-BAC est également offerte.


L’UQAT offre aussi un certificat en effets visuels pour le cinéma et la télévision, qui vise à développer les compétences conceptuelles, artistiques, techniques et professionnelles des étudiants qui désirent oeuvrer dans le domaine des effets visuels de haut niveau. Celui-ci est également offert en microprogramme de premier cycle.


Finalement, l’UQAT offre également un certificat en cinéma, mettant l’accent sur l’acquisition de connaissances tant théoriques que culturelles, et sur un apprentissage des pratiques contemporaines du cinéma afin de stimuler la réflexion et la création.


Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Source image : Wikipédia


Finalement, l’UQAC, située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, offre un certificat en cinéma et en vidéo. Ce dernier vise à développer, tant sur le plan de la production que sur le plan de la réflexion, une attitude créative et critique en ce qui concerne le film et l’art du cinéma. Les infrastructures offrent d’ailleurs aux étudiants studio, théâtre, salle de montage et laboratoire informatique, permettant une formation en création audiovisuelle et cinématographique complète d’un an.


Bref, j’espère sincèrement que ce petit guide universitaire des études cinématographiques au Québec vous aura aidé dans votre cheminement et votre choix ! Bien sûr, il existe peut-être d’autres programmes au Québec, mais il s’agit ici d’un regroupement des principaux. N’hésitez pas à nous écrire si, selon vous, nous en avons oublié !



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page