FESTIVAL ÉMERGENCE 2021 : RETOUR SUR LA DEUXIÈME ÉDITION

Chose certaine, ce fut une année mouvementée pour chacun de nous. La pandémie actuelle a été un frein pour plusieurs entreprises, organisations et surtout pour plusieurs événements culturels. Le Festival Émergence n’a pas été épargné. Toutefois, malgré les restrictions, les mesures et les règles, pour une deuxième année d'affilée, le Festival Émergence et son équipe ont réussi à nous en mettre plein les yeux avec ces événements et ces courts-métrages québécois et internationaux.


Somme toute, vous avez été plus de 10 000 personnes à visionner les films du 15 au 18 avril dernier sur notre site web. Un nombre qui est énorme et significatif pour la relève cinématographique du Québec. Voici, un récap de la deuxième édition pour ceux qui ont manqué l’ensemble des événements, ou même pour ceux qui veulent se remémorer de doux souvenirs.


Des courts-métrages d’ici et d’ailleurs.

Cette année au Festival nous avons ajouté une nouvelle vitrine: la vitrine internationale. Ainsi, produits dans plusieurs pays, 10 courts-métrages se sont qualifiés et ont été présentés sur notre site web durant les 4 jours du Festival. En plus, de la sélection internationale, notre sélection officielle, qui couvre environ 12 courts-métrages a connu un grand succès. Les films ont aussi été énormément partagés sur nos plateformes numériques comme Instagram.


En plus, d’avoir une nouvelle vitrine cette année, nous avons eu beaucoup plus de soumissions de films, et beaucoup plus de courts-métrages sélectionnés. Une nouvelle catégorie est ajoutée à notre arc, soit la catégorie d’animation. Les cinéastes de la relève sont remplis de talents et réussissent à créer des œuvres cinématographiques hors pair. Le Festival Émergence est fier et remercie tous ces participants et participantes.


La conférence de Wapikoni Mobile

Le Festival Émergence a commencé en force, avec une conférence et une discussion des plus intéressantes avec Wapikoni Mobile, la talentueuse Jemmy Echaqua- Dubbé et Jani Bellefleur-Kaltush. La conférence a abordé la représentation des Premières Nations à l’écran, un sujet sensible et d’actualité. Plusieurs thèmes comme la transmission du savoir chez les Premières Nations, les défis auxquels ils font face et leur place dans l’univers culturel ont été abordés. Plusieurs films, dirigés, joués et réalisés par de Premières Nations ont été mentionnés, de quoi a élargi ta bibliothèque de film à écouter cet été. La conférence a été un moment marquant, mais surtout très pertinent dans l’univers cinématographique. Des conférences comme celle-ci nous permettent de mieux aborder la discussion et d’être capables de mieux représenter nos Premières Nations dans les années futures.

Pour visionner la conférence complète: https://www.facebook.com/festival.emergence2021/videos/1852067608303865

Source des photos : Wapikoni Mobile


Discussion avec les réalisateurs du film "La Marina"

Pour la deuxième journée du Festival Émergence, on a eu la chance de recevoir les jeunes réalisateurs Étienne Galloy et Christophe Levac. Ces derniers ont discuté avec notre cofondatrice, Camille Felton, des défis auxquels les jeunes réalisateurs québécois font face. On apprend que les défis sont nombreux, mais qu’avec persévérance, talents, discipline et travail ardu, le succès est à vos mains. Camille Felton questionne aussi les cinéastes sur le défi de réaliser et d’écrire un scénario de film à deux. On y aborde le stress de travailler un scénario, de filmer un long métrage avec des acteurs, etc. En primeur, on vous dévoile aussi des anecdotes et des secrets de tournage du film ``La Marina”.

Ce fut une rencontre intéressante tout en étant dans un style décontracté. Merci à Étienne et Christophe.


Pour visionner la discussion: https://www.facebook.com/festival.emergence2021/videos/786493948909517/


Source de la photo: https://www.google.com/search?q=La+marina&sxsrf=ALeKk01OzPuWPV4P4qro2eFUUWpiSsHiog:1620960410070&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi_k7-LlMjwAhWIFFkFHbKnA-8Q_AUoAnoECAIQBA&biw=1455&bih=636#imgrc=8c3hzQ_jZ_F5EM


La première de Lorsque le coeur dérange de Philippe Cormier

Source de la photo https://www.google.com/search?q=Lorsque+le+coeur+d%C3%A9range&sxsrf=ALeKk00udLgDQZROBy2QJrI9ynBq_1gIZA:1620960360473&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjg8Ovzk8jwAhUAFVkFHWjfARYQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1455&bih=636#imgrc=akvAJNW8izD14M


Dans la troisième journée du Festival, une première de film a eu lieu au Cinéma L’impérial à Montréal. Le premier long métrage de Philippe Cormier a été présenté à des dizaines de personnes tous réunies en présentiel, pour la première fois depuis un certain temps. Tout en respectant les règles sanitaires mises en place par le gouvernement, des personnalités publiques ont défilé sur le tapis rouge dans leurs plus beaux habits. Claudie Mercier, Karine St-Michel, Jessie Nadeau et plusieurs autres créatrices de contenu étaient présentes. Sans avoir de préférence, nos fondateurs. Camille Felton et Zoé Duval avaient définitivement les plus beaux habits de l'après-midi.


Ce fut un événement en présentiel chaleureux qui nous permet d'espérer pour plus d'événements en présentiel dans un futur rapproché, on espère.


Le speed-meeting pour jeunes cinéastes


Dans la soirée de la troisième journée, une rencontre intime entre jeunes réalisateurs fut organisée par notre équipe. L'ensemble de l’activité était en ligne, et les participants pouvaient rencontrer individuellement ou en groupe d'auteurs jeunes de leur milieu. Ce fut une rencontre pertinente et hyper enrichissante. Plusieurs participants nous ont mentionné manquer de ressources et de repères lorsqu’il arrive dans le milieu cinématographique québécois. Ainsi, des rencontres comme celle-ci étaient un excellent guide pour se créer des contacts et apprendre à connaître d’autres talents.


Soit à l'affût de prochaines rencontres avec de jeunes passionnés comme toi.


Le point culminant de la semaine Émergence : le Gala Émergence

Le gala Émergence fut le point culminant de la semaine émergence. Dimanche, le 18 avril dernier, vous étiez des dizaines à vous présenter au Live Facebook pour connaître les grands gagnants de la deuxième édition. Animé par Chloé Deblois, et Nabil Queen, c'est durant cette soirée festive que les grands gagnants des catégories ont été couronnés. De plus, nous avons pu assister à une performance musicale de Noémie Lafortune de sa pièce “Zone grise''. Plusieurs personnes publiques importantes du milieu cinématographique sont venues dire un mot. Nous avons fini, le tout en couronnant le grand gagnant du prix du jury, le documentaire Terne Chave de Jean-Christophe Diaque et Alexandre Pépin.

Bravo encore à tous les gagnants!


Pour visionner le gala Émergence: https://www.facebook.com/festival.emergence2021/videos/3846083932093860



Photographe: @darvenne


Photographe: @darvenne


Pour ceux qui ont manqué les événements de la deuxième édition du Festival Émergence, sachez que toutes les conférences et notre gala sont toujours disponibles sur notre page Facebook.


Sur ce, merci d’avoir participé en si grand nombre à la deuxième édition du festival Émergence. Sans vous, le Festival ne permettrait pas à des dizaines de cinéastes de faire leur pas dans le domaine cinématographique.


À l'année prochaine!



4 vues0 commentaire