top of page

FCVQ : Un festival de cinéma en plein coeur de la Capitale-Nationale

La prochaine édition du Festival de cinéma de la ville de Québec arrive à grands pas et on vous confirme qu’il ne faut pas manquer ça ! C’est en effet du 13 au 17 septembre que se déroulera l’événement, qui rend accessible le cinéma de manière décomplexée et originale.

Le Campus, un volet dédié aux cinéastes

Que tu sois un.e professionnel.le de l’industrie ou un.e cinéaste de la relève, la Campus est un must lors du FCVQ. Cette année, c’est le scénario qui sera mis à l’honneur grâce à des formations, des ateliers, des activités, ainsi que des jumelages. Vous pourriez également assister à des témoignages de créateurs reconnus du milieu du cinéma québécois. Pour faire partie de la cohorte d’une quinzaine de personnes qui pourront participer au Campus, surveillez les infos sur la page Facebook du FCVQ !

Source de la photo : FCVQ


Des nouveautés impressionnantes

Tout d’abord, un nouveau prix fait son entrée cette année au festival : le Prix du public Jean-Marc Vallée, en hommage au grand cinéaste québécois. Cette récompense sera remise à un court-métrage de la sélection officielle par une personne très importante. C’est en effet Alex Vallée, le fils de Jean-Marc Vallée, qui remettra le prix au film qui aura récolté le plus de votes du public. Une projection de C.R.A.Z.Y. ainsi qu’une autre de Wild auront également lieu.


En première mondiale, vous pourriez également assister à l’incroyable ciné-concert Le mécano de la Générale, présenté en collaboration avec les Violons du Roy. Coréalisée en 1926 par Clyde Bruckman et Buster Keaton, cette comédie est un classique du noir et blanc où se mêlent espionnage, histoire d’amour, enlèvement et cascades sur les rails. La musique originale sera composée et dirigée par le compositeur, pianiste et chef d'orchestre québécois Gabriel Thibaudeau, l’un des plus grands accompagnateurs de films muets au monde.

Cette année, l’invitée d’honneur du festival est nulle autre que Christine Beaulieu, comédienne et dramaturge québécoise. Celle-ci apparaît entre autres au petit écran dans Hubert et Fanny et Les Simone, puis au grand écran dans Le mirage, L’instinct de mort et Ceci n’est pas un polar. Cette dernière sera présente dans quelques films de la programmation. Elle participera également à un événement gratuit animé par Hugo Latulippe, où il sera question de son métier d’actrice, de ses préoccupations citoyennes et de nombreux engagements.


De plus, sachez que le FCVQ est un festival inclusif et accessible à tous. Soucieux d’être une organisation responsable, le festival est également en voie d’atteindre la carboneutralité !

Christine Beaulieu, invitée d’honneur de l’édition 2023 du FCVQ. Source de la photo : Agence RBL


FCVQ X FEM

Grâce à un excitant nouveau partenariat, le directeur de la programmation du FCVQ sera présent à la prochaine édition du Festival Émergence de Montréal du 16 au 20 août prochain. Ce dernier sera présent lors du Gala afin de remettre le tout premier prix Coup de cœur international du FCVQ, remis à une ou un film international de la cuvée 2023 du FEM. Le court-métrage sélectionné aura la chance de faire partie de la programmation du FCVQ du 13 au 17 septembre 2023. Le lauréat sera également invité à se déplacer à Québec pour assister au festival, déplacement et hébergement compris.


Vous comprenez maintenant pourquoi le FCVQ est un événement incontournable dans le monde culturel québécois !

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page