DÉCOUVREZ LES FILMS FAVORIS DE L’ÉQUIPE DU FESTIVAL ÉMERGENCE !

Toute une équipe se range derrière le nom du Festival Émergence afin de vous offrir la plus belle expérience depuis les deux dernières années. Il est maintenant temps d’apprendre à connaître les différents membres de cette merveilleuse équipe à travers des différentes préférences cinématographiques de chacun. En espérant vous faire découvrir de nouvelles merveilles!


ZOÉ DUVAL - COFONDATEUR

Film: Idole Instantanée

Ce film est mon classique de fin de soirée, l’actrice a un jeu hors pair et j’adore le concept. L’utilisation de la même comédienne pour les quatre personnages principaux est poussée au ridicule! Une rockeuse, une mère célibataire, une employée de centre d'accueil et une bibliothécaire sont finalistes dans un concours du style Star Académie.

Source: https://www.imdb.com/title/tt0420347/


CAMILLE FELTON - COFONDATRICE

Film: The Breakfast Club

Pour moi ce film réussit à être puissant sans qu’il ne se passe énormément d’action. Tout se passe dans la même journée! J’aime vraiment ce film parce que même s’il a été fait dans les années 80, il est encore à jour en termes de la jeunesse et des enjeux qu’elle puisse vivre. On est tous différents, surtout à l’adolescence, mais on peut tout de même trouver un point en commun parmi nous tous. C’est ce que je trouve beau de ce film!

Source photo: http://www.mtv.com/news/2101024/breakfast-club-trivia/


ANDRÉA TRUDEL - DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION

Film: Happy Together


Ça me semble étrange de dire que Happy Together est mon film préféré, puisque c’est une de mes découvertes les plus récentes. Mais, dès que je l’ai écouté, les personnages m’ont incroyablement touché, grâce à un scénario qui décompose leur amour, tristesse et solitude en vulnérabilité. Je suis une fanatique de toute sorte de drame et je penche habituellement vers des drames familiaux (comme The Squid and the Whale de Noah Baumbach) ou de société (semblable à Not Wanted d’Ida Lupino), mais les films de Wong Kar-wai sont actuellement mes grands coups de cœur.

Source photo: https://thecinematheque.ca/films/2021/happy-together

FRÉDÉRICKE BURI - DIRECTRICE GÉNÉRALE

Film: C.R.A.Z.Y


Réalisé par Jean-Marc Vallée, «C.R.A.Z.Y» est un film qui raconte l’histoire d’une famille dans les années 70. À cette époque, la religion prenait une grande place dans la vie du peuple québécois et était catégoriquement contre l’homosexualité. Zach, le personnage principal de ce film, démontre dès son jeune âge il démontre son homosexualité. Son père qui n’accepte pas cette tendance tente de bâtir une relation avec son fils, afin qu’il penche vers le côté de l’hétérosexualité. Le film présente donc l’évolution de la sexualité de Zach dans un environnement religieux où l’homosexualité n’a pas sa place. J’ai grandement apprécié ce film, puisqu’il m’a permis de mieux comprendre la réalité et la place de la religion des générations antérieures à la mienne.

Source photo: https://www.lapresse.ca/cinema/2020-04-08/a-quand-c-r-a-z-y-sur-les-plateformes


MARIANNE SIMARD - RELATIONS PUBLIQUES, MAGAZINE EMERGE

Film: The Arrival

Pour ma part, étant une grande fan de science-fiction, mon film préféré est sans aucun doute Arrival du réalisateur québécois Denis Villeneuve, sorti en 2016. Alors que plusieurs de mes amis m’ont confié s’être endormis pendant leur visionnement, je l’ai pour ma part écouté au moins une fois par année depuis sa sortie ! L’univers dans lequel nous plonge Denis Villeneuve est

doux, mais rempli d’un suspense captivant.


Dans ce long-métrage, des vaisseaux d’origine extraterrestres se posent à plusieurs endroits sur Terre. Une équipe d’experts est donc formée, afin de tenter de comprendre leur venue, mais aussi pour tenter d’entrer en contact avec eux. Ils font donc appel à une experte linguiste, incarnée par Amy Adams, ainsi qu’un scientifique mathématicien personnalisé par Jeremy Renner. C’est donc au compte-gouttes que les deux coéquipiers tenteront tant bien que mal de comprendre ce qui se passe actuellement sur Terre. Bonne écoute!

Source photo: https://medium.com/@mcevoyc1/playing-the-non-zero-sum-game-the-politics-of-arrival-afd66aba4c57


LAURA MICHAUD - PRODUCTION GALA

Film: Forrest Gump


Mon film favori est Forrest Gump réalisé par Robert Zemeckis et mettant en vedette Tom Hanks. Ce long-métrage me fascine à chaque fois que je l’écoute par la richesse des moments démontrés de l’enfance à l’âge adulte du personnage, intégrant les hauts comme les bas de la vie. La vulnérabilité et la sensibilité du personnage sont bien mises de l’avant et on s’attache grandement à lui dès les premiers instants. Le film nous fait réfléchir sur l’importance que l’on donne aux choses. J’aimerais également souligner que j’ai adoré les références historiques dans le récit qui viennent ajouter de la magie à l’épopée de ce protagoniste hors du commun. Bref, c’est un mélange juste et émouvant entre humour et drame et les pensées candides de Forrest me touchent particulièrement. C’est un film que je recommande à tous!

Source photo: https://www.nme.com/news/film/tom-hanks-says-he-paid-for-parts-of-forrest-gump-out-of-his-own-pocket-2760572


SANDRINE MORRISSEAU - LOGISTIQUE GALA

Film: Le Rire


Le rire de Martin Laroche, un film tout aussi drôle que troublant, nous fait voyager à travers une palette d’émotions durant deux heures. Le rire nous fait découvrir des personnages colorés, avec un passé troublant et intrigant. L’histoire tourne autour de Valérie, une femme qui a vécu un traumatisme suite au décès de son copain, à la guerre. Suite à la rencontre de Jeanne, une patiente au CHSLD ou elle travaille, Valérie devra confronter ses fantômes du passé. Le film nous présente un univers éclaté et dramatique en même temps. On passe du pleure, au rire, de la tristesse, à la joie. Chaque émotion est jouée pleinement par les comédien/nes et même les silences sont troublants. Le film m’a laissé sans mots.

Source photo: https://lesartsze.com/le-film-le-rire-de-martin-laroche-sortira-en-salle-de-cinema-le-31-janvier/


FLORENCE LACOMBE-SOUCY - DIRECTION ARTISTIQUE

Film: Malcolm and Marie


Je crois que mon film préféré est Malcom and Marie. Un chef d'œuvre de Sam Levinson mettant en vedette Zendaya et John David Washington. Ce drame paru cette année est une production originale de Netflix.Levinson nous transporte dans l’intimité d’un couple le temps d’une nuit mouvementée dans leur énorme maison. On assiste aux hauts et aux bas des individus. À leurs gloires, mais aussi à leurs chutes. L’amour est peint de manière crue, mais douce à la fois. Comme elle l’est dans la vie dans le fond. L’esthétique est aussi complètement folle. GROS COUP DE COEUR.

Source photo: https://www.rogerebert.com/reviews/malcolm-and-marie-movie-review-2021


AURÉLIE BOLDUC - RELATIONS PUBLIQUES

Film: Merci Pour Tout

Bien que j'aie adoré Bon cop, bad cop, De père en flic, Mommy, Les Affamés et Incendies au cours des dernières années, plus récemment, j'ai craqué pour le film Merci pour tout de Louise Archambault. La chimie des actrices, leur jeu d'actrice, les scénarios, la réalisation, les décors: tout y est pour que le/la cinéphile passe un moment à la fois doux et comique et que le long métrage vienne le/la toucher droit au coeur!

Source photo :https://www.ledevoir.com/culture/cinema/569688/merci-pour-tout-femmes-de-bonne-volonte


AUDREY PICARD - DIRECTRICE MARKETING Film: Captain Fantastic


Ma Vie Fantastique est clairement mon film préféré de toutes mes années d’existence. J’ai aimé ce film plus jeune et je l’ai ADORÉ lorsque j’étais plus vieille. Ma vie Fantastique ou Captain Fantastic en anglais explique l’histoire d’une famille qui vit en dehors des normes de la société d’aujourd’hui. Cabane dans les arbres, chasse, pêche et nature sont ce qui caractérise le plus la famille Cash. Ce film nous permet d’établir une réflexion sur nos normes sociétaires et générationnelles et sur nos valeurs en tant qu’individus. Il remet en question nos modes de vie effrénés et axés sur la consommation. De plus, il approfondit des sujets comme l’autosuffisance alimentaire, l'éducation, la survie, la philosophie et la famille. Toutes des valeurs qui sont importantes à mes yeux. Bref, le film parle par lui-même, alors je vous laisse vous plonger dans ce long-métrage fantastique.PS: Je vous conseille de l’écouter avec des amis ou de la famille, pour aider à la conversation et la réflexion. Bonne écoute!

Source photo: https://www.vulture.com/2016/07/captain-fantastic-built-off-the-grid-setting.html


LAURENCE HOULE - RÉDACTRICE, MAGAZINE EMERGE

Film: Moulin Rouge

Je crois que mon film favori restera pour toujours Moulin Rouge, de Baz Luhrman. Racontant l’histoire de Christian et Satine qui vivent un amour interdit, cette comédie musicale nous emporte dans un tout autre univers. Les chansons choisies pour ajouter à l’histoire sont des classiques musicaux des années 1950 à 2000 que tous connaissent. J’affectionne particulièrement cette œuvre spectaculaire pour sa cinématographie propre à Luhrman et son histoire qui semble ordinaire, mais grâce à la vision du réalisateur, nous captive du début à la fin. C’est un film flamboyant que je recommande à toutes personnes souhaitant se transporter à Montmartre en 1899.

Source photo: https://www.theguardian.com/film/2021/jun/01/moulin-rouge-20-nicole-kidman-baz-luhrmann


MARILOU MULLER - LOGISTIQUE DES ACTIVITÉS ÉMERGENTES

Film: Les Intouchables


Réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano en 2011, Intouchables est l’histoire de la rencontre surprenante et émouvante de deux mondes opposés. Driss, un jeune banlieusard sénégalais, est engagé comme auxiliaire de vie par Philippe, un multi millionnaire tétraplégique des quartiers huppés de Paris. Alors que cette rencontre est d’abord purement professionnelle, les deux hommes apprennent à se connaître, découvrent les cultures de chacun et sont confrontés aux réalités de l’autre. Intouchables est un hymne à une amitié improbable, mais puissante, raconté avec humour et subtilité. Acclamé par la critique, Intouchables est devenu un grand classique du cinéma français et a obtenu bon nombre de prix. Omar Sy est l’une des plus grandes forces de ce film, alors qu’il incarne à merveille le personnage de Driss avec son allure imposante et son rire contagieux. Grâce aux images, à la bande originale de Ludovico Einaudi et aux dialogues, Nakache et Toledano ont réussi à créer un film humoristique sur un sujet dramatique en réfléchissant à des problématiques sociales pour finalement en sortir un chef-d'œuvre qui aura marqué le public.

Source photo: https://www.npr.org/2012/05/24/153292470/an-unlikely-friendship-made-for-the-movies

DOMINIK TREMBLAY - DÉPARTEMENT DES ACTIVITÉS

Film: 1:54

1:54 un film durant lequel Tim un adolescent du secondaire subit de nombreuses épreuves au niveau émotionnel tel que la perte de sa mère, de l’intimidation, le suicide de son meilleur ami et son orientation sexuelle non avouée. Finalement, il va chercher à traverser toutes ces épreuves en se lançant dans la course qui est le sport qu’il pratiquait avec sa mère avant le décès de celle-ci. La raison pour lequel j’aime tant ce film est que plusieurs des épreuves vécues par Tim

je les ai aussi traversé et j’ai aussi su les surmonter de la même façon.

Source photo: https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/201610/14/01-5030359-154-les-desarrois-de-leleve-tim-12.php


Posts récents

Voir tout