CE QUE 2021 NOUS RÉSERVE: LES FILMS QUÉBÉCOIS À NE PAS MANQUER

2021 arrive à grands pas et nos regards sont déjà tournés vers l’aube de cette prochaine année remplie d’espoir et de renouveau. Nous sommes prêts à avancer et reconstruire de nouvelles bases, surtout en ce qui concerne le domaine de la culture. Les idées ont fleuri durant ces derniers mois particulièrement éprouvants et elles sont sur le point de voir le jour : enfin! Je vous présente dans cet article ce que le cinéma québécois nous réserve dans l’espoir de pouvoir retourner dans les salles de cinéma sous peu. Mentionnons d’emblée que plusieurs de ces films étaient supposés sortir cette année, mais les conditions actuelles ont fait en sorte que nous devrons patienter et croiser les doigts pour les visionner cette année comme il se doit. Les voici :


1. Maria Chapdelaine

Photo: Cinoche.com

Nous attendons avec hâte la sortie de ce film qui est l’adaptation du fameux livre du même titre de Louis Hémon publié en 1913. Cette œuvre de Sébastien Pilote, ayant également réalisé le film La disparition des lucioles, nous replongera dans cette histoire-culte québécoise que nous pourrons prendre plaisir à redécouvrir. Nous pourrons aussi apprécier de magnifiques images du Lac-Saint-Jean où l’entièreté du film a été tournée.







2. Lorsque le cœur dérange

Photo: Philippe Cormier

Ce tout premier film du jeune réalisateur Philippe Cormier, âgé de seulement 20 ans, était en pleine production à la fin de cet automne. Et oui, en pleine pandémie! Ce projet est une preuve inspirante qu’il est possible de relever ce défi et ce, même étant jeune. De plus, la youtubeuse Gabrielle Marion fait partie de la distribution : une raison de plus de guetter la sortie de ce long-métrage prometteur qui abordera le sujet de la santé mentale.







3. La contemplation du mystère

Photo: Voir.ca

Dans cette histoire unique et mystique se déroulant dans le cœur des bois, les personnages, entre autres interprétés par Emmanuel Schwartz et Sarah-Jeanne Labrosse, nous feront vivre un amalgame d’émotions. Ce film était supposé être présenté cet automne en salles mais la sortie a malheureusement été reportée. C’est un premier long-métrage pour le réalisateur Albéric Aurtenèche. Ce sera le film parfait pour une bonne dose de suspense.




4. Souterrain

Photo: Cinoche.com

La réalisatrice de Chien de garde, Sophie Dupuis, nous reviendra l’année prochaine avec un drame tout aussi prenant intitulé Souterrain. L’histoire se déroule à Val-d’Or et les spectateurs seront plongés dans l’univers des mines et connaîtront mieux la réalité des gens qui y travaillent. On peut s’attendre à voir des scènes où la complicité et l’amitié prennent tout leur sens dans un lieu bien méconnu de plusieurs.






5. La déesse des mouches à feu

Photo: Cinoche.com

L’engouement et l’excitation face à la sortie de ce film se feront certainement encore sentir dans les prochains mois. Nous serons plus que ravis quand nous pourrons enfin voir ce que le personnage de la jeune Catherine vivra dans son quotidien déroutant basé sur l’excellent roman de Geneviève Pettersen. Le ton franc et sans détour de cette œuvre sur la vie d’une adolescente du Saguenay ne nous laissera pas indifférents, surtout avec cette adaptation réalisée par la talentueuse Anaïs Barbeau-Lavalette.



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UN MIGNON REGARD D'ENFANTS SUR UN AFFREUX MONDE D'ADULTES

Je ne sais pas pour vous, mais dès l’annonce du « congé d’école » pendant deux semaines en mars passé, je m’étais dit : « Yeah! Deux semaines pour écouter plein de films! » (J’étais si naïve!) Toutef