top of page

4 long métrages pour mieux comprendre les attentats du 9/11

21 ans après la tragédie du 11 septembre, les histoires liées à cet événement ne cessent de nous toucher. Les images d’archives, les enregistrements téléphoniques et les reportages sont toujours autant choquants et sensibles. Plusieurs réalisateurs ont décidé de relater les faits de cette horrible journée, sous la forme de films et documentaires, souvent tirés de faits vécus. Je vous présente quatre d’entre eux et comment ils se démarquent des autres.


Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry. (2011)

Source photo : Le Point

On raconte l’histoire d’Oskar Schell, un jeune garçon autiste qui a perdu son père lors des attentats du 11 septembre. Après s’être longuement refermé sur lui-même, il se rappelle la dernière consigne que son père lui avait laissé : ne jamais abandonner. Oskar se décide donc à résoudre une énigme, comme son père lui avait si bien montré, pour essayer de trouver un sens à la tragédie qu’il vit. On retrouve des grands noms dans la distribution comme Tom Hanks, Sandra Bullock et Viola Davis. Malgré les mauvaises critiques, c’est un film qui nous fait vivre les évènements sous un angle complètement différent.


9/11: The Falling Man de Henry Singer. (2006)

Source photo : Amazon

The Falling Man ou L’Homme qui tombe au Québec, est un documentaire poignant qui porte sur cette image choquante qui a fait le tour du monde après les attentats des tours jumelles. L’image en question, nous montre un homme se jetant, tête première, de la tour nord du World Trade Center. La photo a ensuite fait partie de plusieurs journaux et magazines, pour ensuite disparaître dans l’air. Le documentaire explique de cette image, le photographe qui l’a prise, la réaction du public et comment elle a été effacée de l’histoire. On y comprend les difficultés par lesquelles plusieurs photographes qui étaient présents cette journée-là sont passés.

À quel prix? de Sara Colangelo. (2021)

Source : Netflix

Un film biographique sur Kenneth Feinberg, un avocat qui est chargé de s’occuper de répartir le fond de compensation des victimes des attentats du 11 septembre. C’est le 22 septembre 2001 que le président George W. Bush signe le projet de loi, celui-ci qui établit la création d’un fonds de compensation pour les victimes. Ces attentats terroristes ayant fait au-dessus de 3000 victimes, le gouvernement débloque cet argent en urgence pour assurer de soutenir la famille et les proches des victimes. À quel prix? nous raconte par quels dilemmes l’avocat est passé, entre autres, comment compenser la perte d’une vie. Inspiré du livre écrit par Kenneth Feinberg lui-même en 2006, le film nous fait part des rencontres choc qu’il a eu avec les vraies familles des victimes. Un long métrage particulièrement touchant et sensible, on verse une larme à coup sûr.

16 Acres de Richard Hankin. (2012)

Source : Amazon

10 ans après l’effondrement des tours jumelles, le drame lié à cet évènement est toujours d’actualité. Ce documentaire nous fait part des efforts consacrés par la population à se remettre de l’attaque, et plus spécifiquement aux efforts consacrés à la reconstruction des tours. Le titre fait référence directe aux 16 acres de terrain sur lequel se trouvait le World Trade Center. Le One World Trade Center est le projet de reconstruction urbaine le plus complexe que les États-Unis ont connu. Une approche intéressante sur la tournure des évènements, qui nous permet d’en apprendre plus sur la décennie qui a suivi ces évènements.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page