top of page

Ça existe, les films de science-fiction québécois?

Lorsqu’on examine le cinéma québécois, on peut rapidement constater les genres les plus exploités : les drames, les comédies, les films d’action et même les mystères policiers. Cependant, a exclu rapidement la science-fiction du lot. Il est vrai que les films de science-fiction québécois sont peu nombreux, mais il y en a. C’est pourquoi j’ai effectué la recherche à votre place et que je vous présente les films de science-fiction qui ont été produits ou coproduits au Québec. Bonne lecture!


Scanners, 1981 réalisé par David Cronenberg

Près de deux ans après la sortie de Chromosome 3, David Cronenberg fait encore une fois équipe avec Claude Héroux, auteur et producteur de Lance et Compte. Produit au Québec et principalement tourné à Montréal avec un gros budget pour l’époque de 4,5 millions, Scanners déclenche la carrière de Cronenberg. Maintenant considéré culte, le film raconte l’histoire de la société ConSec, qui cherche à regrouper les « scanners », des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, un jeune médium, pour détecter tous les « scanners » qui lui sont opposés.

Source photo : https://bloody-disgusting.com/editorials/3407587/ranking-the-scanners-films/

The Vindicator, 1986 réalisé par Jean-Claude Lord

C’est dans ce thriller de science-fiction que le réalisateur québécois Jean-Claude Lord reprend la légende de Frankenstein. Ce film entièrement tourné à Montréal, The Vindicator ou Frankenstein 2000 au Québec transforme le mythe et le transporte dans un univers de haute technologie. On y raconte l’histoire d’Alex Wythe, un arrogant scientifique directeur d’un laboratoire de recherche, qui détourne les fonds dont il dispose à des fins personnelles illégales. Risquant d'être dénoncé par Carl Lehman, un de ses employés, il s'arrange pour comploter un grave accident de travail pour le faire disparaître. Après avoir réussi son plan, il utilise alors le corps de Carl pour mettre au point un robot semi-organique, sous le nom de projet « Frankenstein ». Si on se fie à l’histoire originale, la suite de l’histoire doit être tout sauf ennuyante.

Source photo : https://www.cinepix.ca/wp-content/uploads/2018/07/G-Vindicator-Colour-8x10-2.jpg

Screamers, l’armée souterraine, 1995 réalisé par Christian Duguay

Aussi connue au Québec sous le nom de Planète hurlante, cette œuvre est aujourd’hui considérée par plusieurs comme étant l’une des meilleures séries B de science-fiction à avoir été réalisée au Québec. Coproduit avec les États-Unis avec un budget de 20 millions, le film fut complètement tourné au Québec, à Joliette entre autres. On y retrouve au scénario Dan O’Bannon, connu pour avoir écrit Alien, le huitième passager (1979) et coécrit Total Recall (1990). Le récit commence sur la Planète Sirius 6B en 2078, où les survivants d’une guerre nucléaire doivent affronter de petites machines hurlantes et destructrices appelées les « screamers ».

Source photo : https://www.imdb.com/title/tt0114367/mediaviewer/rm2447458816/

Mars et Avril, 2012 réalisé par Martin Villeneuve

Il aura fallu sept ans à Martin Villeneuve pour adapter ses deux photos-romans en long-métrage. On retrouve dans la distribution de grands noms en matière d’acteurs québécois : Paul Ahmarani, Caroline Dhavernas, Jacques Languirand et Robert Lepage. Étant majoritairement tourné sur écran vert, le film est sélectionné au Festival International du film de Karlovy Vary dans la catégorie « Another view » pour son approche artistique hors du commun. Le récit de Mars et Avril se déroule dans un Montréal du futur, alors que l’Homme s’apprête à marcher sur Mars. Jacob Obus, un musicien septuagénaire, et son ami Arthur, qui lui crée des instruments, tombent sous le charme de la même femme : une jeune photographe nommée Avril. Un secret du musicien sera révélé par son premier amour, qu'il sera prêt à suivre sur la Planète rouge. Eugène Spaak, père d'Arthur, inventeur et cosmologue, viendra en aide à Jacob pour qu'il retrouve sa muse.

Source photo : https://www.emafilms.com/film/mars-et-avril/

Projet M, 2014 réalisé par Éric Piccoli

Également conçu comme une websérie de 10 épisodes, Projet M a rapidement interpellé le public en raison de la qualité des effets spéciaux et de sa réalisation malgré son budget moindre. Jamais sorti en salles, le film se fait tout de même remarquer dans plusieurs festivals, notamment au Festival Francophone de la Websérie de Toulouse où il remporte trois prix. Le film se déroule dans un futur proche où le climat est instable et dans lequel les ressources naturelles se font rares. Quatre astronautes québécois sont envoyés dans une station spatiale pendant 1000 jours afin de prouver la faisabilité d’un voyage vers Europe, une lune de Jupiter où l’eau douce est abondante.

Source photo : https://www.babelfilms.com/portfolio-item/projet-m/

Radius, 2017 réalisé par Caroline Labrèche et Steeve Léonard

Projet premièrement présenté en 2012 lors du tout premier Marché de coproduction internationale Frontière, cette coproduction entre le Québec et le Manitoba a été entièrement tournée au Manitoba. Ce thriller de science-fiction raconte l’histoire d’un homme qui, après avoir repris conscience à la suite d’un accident de voiture, est blessé et amnésique. Il se rend rapidement compte que toutes les personnes qui s’approchent de lui à moins de 15 mètres meurent instantanément.

Source photo : https://www.theverge.com/2017/12/3/16723754/radius-directors-interview-caroline-labreche-steeve-leonard-behind-the-scenes





273 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page