PROGRAMMATION 2021

La programmation de la 2e édition du Festival Émergence est composée de deux grandes catégories : la Sélection officielle et la Vitrine internationale.

 

Choisis minutieusement par un comité de sélection, les films présentés seront mis en lumière lors des festivités du 15 au 18 avril. Les membres de ce comité ont également choisi deux films coup de cœur pour être représentés en tant que Mentions d’honneur.

 

Un jury composé de trois professionnels du cinéma récompensera les films sélectionnés avec un prix décerné au meilleur film de chaque catégorie de la Sélection officielle, ainsi que le grand prix du Meilleur court-métrage.

LA SÉLECTION OFFICIELLE

Une sélection compétitive qui rassemble des films de fiction, documentaires, expérimentaux et d'animation réalisés par des talents émergents d’ici.

LA VITRINE INTERNATIONALE

Une nouvelle sélection non compétitive qui met en valeur des jeunes réalisateurs des quatre coins du globe.

mentions d'honneur

Des films qui ont sû se démarquer au travers des courts métrages qui ont tenté leur chance au Festival Émergence.

JURY 2021

Réalisateur, producteur et doctorant de l’École des médias de l’UQÀM, Loïc Guyot a réalisé plusieurs projets télévisuels et cinématographiques, dont plusieurs projets documentaires comme Les vieux copains, diffusé sur TV5 | UNIS TV

 

En 2007, Loïc a également réalisé L’envol des aigles, un documentaire portant sur la naissance d’une équipe de football dans une polyvalente de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal. Le film s’est mérité deux prix aux Gémeaux 2012, notamment celui du meilleur documentaire société et le prix honorifique de la diversité. 

Comédienne à la télévision et au cinéma, Alice Morel-Michaud a fait sa première apparition à l’écran en 2005 dans le film Aurore. C'est toutefois en 2012 qu'elle a obtenu son premier grand rôle au cinéma dans le film Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie. C'est ce rôle de Julie Morneau qui lui a permis d'être récompensée aux Young Artist Awards et d'obtenir une nomination à la première cérémonie des prix Écrans canadiens.

 

Récemment, on a pu voir Alice dans l’émission L’heure bleue diffusée à TVA. Également, depuis 2016, Alice publie sur une base régulière des vidéos sur sa chaîne YouTube Petite Alice.

Originaire de São Paulo au Brésil et fier Montréalais depuis 2003, Jorge Camarotti est écrivain, photographe et réalisateur. Depuis ses débuts dans le cinéma, Jorge a réalisé une douzaine de courts métrages, tant documentaires que de fiction, en restant toujours fidèle à sa volonté de donner la parole aux personnes les plus lésées de notre société.


Jorge a écrit et réalisé Kinship (2019), qui a été sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma réputés tels Palm Springs International, Maryland, Clermont-Ferrand (SODEC) et Regard, en plus de recevoir une nomination aux Canadian Screen Awards 2020 pour le meilleur court métrage en prise de vue réelle.

ÇA COMMENCE ICI.

HERE IT BEGINS.

ES BEGINNT HIER.

COMIENZA AQUÍ.

从这里开始。

Contact

101 rue Murray, unité 1708

Montréal, Qc. H3C 0T4
festival.emergence@outlook.com
Tel: 438-349-6487

© 2020 Tous droits réservés - Festival Émergence